scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

FERRARI 90 - REVISITED

CONCERT ANNIVERSAIRE - CRÉATION
une proposition du duo Kristoff K.Roll  

Une soirée imaginée par le duo Kristoff K.Roll à l'occasion des 90 ans de Luc Ferrari. Dès son premier passage en 2003, le compositeur, décédé il y a quelques années, a offert au public chaux-de-fonnier ses émotions musicales parmi les plus extraordinaires... En présence de Brunhild Ferrari et avec la participation de Mireille Bellenot
 mémo  Je 19 décembre 19h00
électroacoustique /
env. 75 min

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément


Luc Ferrari
Kristoff K.Roll

FERRARI 90 - REVISITED

CONCERT ANNIVERSAIRE - CRÉATION
une proposition du duo Kristoff K.Roll  

conception, électronique et objets sonores Carole Rieussec, Jean-Kristoff Camps (Kristoff K.Roll)
piano Mireille Bellenot

co-organisation Les concerts de musique contemporaine - CMC , Centre de culture ABC

A partir de prises de sons issus des archives de Luc Ferrari , Kristoff K.Roll propose une « forme-portrait » reflétant certains aspects du compositeur: passion de la prise de sons, floutage des biographies, humour, curiosité pour le genre, la sexualité. Après une mise en abime scénique de ces interrogations, Carole Rieussec et J-Kristoff Camps proposent une improvisation musicale avec ces sons d’archives.
Mireille Bellonot est conviée à un contrepoint acoustique, sur quelques partitions pour piano de Luc Ferrari.

Luc Ferrari est né à Paris en 1929.
Il s’interroge sur cette première phrase ; d’abord 1929. Il a écrit de nombreuses autobiographies dans lesquelles il falsifiait les dates. L’écriture le rend fou, il ne faut pas lui demander ça. Et comme il n’osait pas se rajeunir, il se vieillissait. Il y a donc des tas de fausses dates qui courent, cela l’amusait à l’époque…

Le duo Kristoff K.Roll s’est formé secrètement, « de nuit », en 1990 dans le studio de Luc Ferrari « La Muse en circuit ». Chacun·e entretenant une relation musicale singulière avec lui.

Mireille Bellenot est une pianiste et exploratrice chaux-de-fonnière, qui a témoigné dans tous ses projets d’une invention, d’une audace et d’un humour inégalables. On ne s’étonnera pas qu’elle ait été à l’origine de l’invitation de Luc Ferrari pour la mémorable rétrospective de 2003.

Brunhild Ferrari partage son temps entre la composition et l’archivage de l’oeuvre de Luc. Mêlant parfois l’une et l’autre, puisque que certaines de ses oeuvres sont « fabriquées » à partir de matériel qu’avait enregistré son époux.
LucFerrariGRM62.jpgKaleidoscopeKristoffKRoll.jpgLBF2.jpg