scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

JE BRÛLE DE JOSÉPHINE

STRASS & PAILLETTES CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE
de Safi Martin Yé  

Joséphine Baker est faite de feu, tant lorsqu’elle danse, hypnotique, que lorsqu’elle lutte pour la communauté noire, passionnée. Pour la comédienne Safi Martin Yé, c’est cette flamme de liberté, d’émancipation et d’engagement qui crépite en elle, qu'elle veut défendre et partager.
 mémo  Me 1 avril 19h00
 mémo  Je 2 avril 19h00
théâtre / dès 13 ans
env 1h10

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément

JE BRÛLE DE JOSÉPHINE est inscrit dans le programme de la Semaine d'actions contre le racisme, menée par le Service de la cohésion multiculturelle du Canton de Neuchâtel - COSM.

Dans ce cadre, mercredi 1er avril à 20h30, à la suite de la représentation, nous organisons un bord de scène intitulé:  La place de la femme noire dans l’espace publique au XXIe siècle.
Avec Brigitte Lembwadio, avocate; Safi Martin Yé, metteure en scène et actrice; Nicole Baur,  déléguée à la politique familiale et à l’égalité du canton de Neuchâtel; Mélanie Evely Pétrémont, sociologue et philosophe.

Site de Safi Martin Yé
Joséphine sur Magnétique...
... et Joséphine sur Vertigo
Ce qu'ils en disent...
Revue de presse non-exhaustive
pdf
pdf

JE BRÛLE DE JOSÉPHINE

STRASS & PAILLETTES CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE
de Safi Martin Yé  

conception, écriture et jeu Safi Martin Yé
mise en scène et dramaturgie Catherine Favre
musicien live, compo & créa sonore Mael Godinat
création lumière Amandine Baldi
costumes Samantha Landragin
regard extérieur Cédric Djedje
consultante scientifique Mélanie Evely Pétrémont
chorégraphie Ivan Larson

production Compagnie Orange Sauvage
création le 21 janvier 2020 au théâtre de La Parfumerie - Genève

“Tu me fais penser à Joséphine Baker !” On m’a adressé cette phrase il y a dix ans et depuis, de plus en plus souvent, au sortir de scène comme dans la vie. Cette phrase est devenue un sujet, puis le sujet aujourd’hui une évidence : Je brûle de Joséphine.
Safi Martin Yé

A travers cette deuxième création, Safi Martin Yé a choisi une puissante icône pour se positionner et livrer une parole intime. Ce spectacle est le fruit d’une recherche qui aborde des questions nécessaires, à travers le plaisir et le divertissement. Les combats menés par Joséphine Baker dans les années 1940 résonnent-ils encore aujourd’hui? D’où venaient la force et la splendeur qu’elle détenait ? Comment le parcours d’une femme métisse et comédienne, vivant en Suisse, fait écho au sien?

soutiens Loterie Romande, Ville de Genève, Fondation Immobilière Patrimoine, Fondation Emilie Gourd, Fondation Engelberts, SSA écriture,



JeBrule2DR.jpgJeBrule1LaurenPasche.jpgJosephineDR.jpgJeBrule3LaurenPasche.jpg