L'événement
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LES 25 ANS DU NEC

TROIS JOURS DE CONCERTS
par le NEC  

Né il y a 25 ans à La Chaux-de-Fonds, le Nouvel Ensemble Contemporain parcourt inlassablement les scènes suisses et internationales pour faire vivre la musique contemporaine. Sa passion : faire partager sa curiosité et ses découvertes. Son ADN: l'amour de la musique, le soin porté à la qualité des interprétations, mais aussi la joie de vivre et la convivialité. Pour preuve, l'événement multiforme qu'il a concocté pour son anniversaire.
du 13 mars au 15 mars

au programme

LES 25 ANS DU NEC

TROIS JOURS DE CONCERTS
par le NEC  

L'ensemble participe à de nombreux projets associant musique, danse, théâtre, littérature, photographie, cinéma, vidéo, arts plastiques et n'hésite jamais à dépasser les limites des genres en travaillant avec des musiciens de tous horizons, du baroque à l'électronique, en passant par le folklorique.

Chaque année, le NEC commande et joue de nouvelles pièces, qui viennent enrichir son répertoire et s'ajouter aux chefs-d’œuvre de la musique contemporaine. Les spectacles pour le jeune public, les activités de médiation et de formation de jeunes instrumentistes et de compositeurs traduisent son engagement constant au service de la transmission musicale.

Le Nouvel Ensemble Contemporain a eu le plaisir de partager la scène avec des solistes tels que Donatienne Michel-Dansac, Rahel Cunz, Andrew Watts, Sarah Maria Sun, Maria Riccarda Wesseling, Daniel Gloger, Patrick Demenga, Jeannine Hirzel, Kornelia Bruggmann, Eva Nievergelt ou Otto Katzameier ainsi que de jouer sous la baguettes de chefs de tous pays: Pierre Bartholomée, Heinrich Schiff, Clement Power, Elena Schwarz, Lorraine Vaillancourt, Jürg Wyttenbach ou Lennart Dohms, sans oublier évidemment Pierre-Alain Monot, chef titulaire et directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain de 1995 à 2016.

L'ensemble a eu l'honneur de collaborer étroitement avec les compositeurs Rebecca Saunders, Georges Aperghis, Mauro Lanza, Henri Pousseur, Pierre Bartholomée, Rudolf Kelterborn, Jean-Luc Darbellay, Stefan Prins, Salvatore Sciarrino, Luc Ferrari, Jacques Demierre, Thomas Kessler, Oscar Bianchi et tant d'autres encore, de toutes générations et de tous âges.
Le NEC est toujours présent lors des grands rendez-vous suisses de la musique contemporaine, ayant souvent été l'invité des festivals des Jardins Musicaux, Archipel, Antigel, SMC Lausanne, Gare du Nord et bien entendu Les Amplitudes, festival dont il est membre fondateur.

La salle du Temple Allemand convient à merveille à cet ensemble, qui noue donc de nombreux partenariats avec l'ABC.
necANtigone.jpg