scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

KUHAKU

Musique et calligraphie
de Rie Takagi & Jean-Daniel Stampfli  

Rie Takagi et Jean-Daniel Stampfli travaillent ensemble depuis 4 ans. Leur duo « T'O » se caractérise par la volonté de mélanger autant la dimension sonore que les éléments picturaux. KUHAKU est un spectacle découpé en fragments comme autant de tableaux qui se suivent, incluant musique et calligraphie.
 mémo  Je 9 mars 20h30
 mémo  Ve 10 mars 20h30
Musique /
70 min

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

KUHAKU

Musique et calligraphie
de Rie Takagi & Jean-Daniel Stampfli  

piano, voix, clarinette, percussions, calligraphie Rie Takagi
percussions, piano, flûte, synthé Jean-Daniel Stampfli

KUHAKU, est un mot polysémique japonais formé de deux idéogrammes, un signifiant ciel et  l'autre blanc, qui peut désigner la page blanche, le vide. Le duo propose donc aux spectatrices et aux spectacteurs de remplir cet espace avec leur propre ressenti, leur propre imaginaire.

KUHAKU est un spectacle qui inclut musique, calligraphie et jeu théâtral.
Les deux protagonistes évoluent dans un univers où les éléments liés à la nature sont souvent évoqués ou suggérés, servant de trame et de fil conducteur. Parfois la musique semble ressurgir d'un passé lointain, comme un folklore oublié, puis des accents jazzy transparaissent, sous-jacents, discrets.

Les muscien-ne-s passent d'un instrument à un autre selon les besoins. Ainsi piano, voix, flûte, clarinette et percussions sont sollicités tout au long du spectacle. Parfois, la voix change de registre, presque chamanique, incantatoire. Les chansons racontent une succession de petites histoires qui s'enchaînent et rebondissent dans un récit poétique, souvent surréaliste et non linéaire.

Quant aux calligraphies, elles s'entremêlent aux chants et à la musique. Ainsi, le geste entre en écho avec les sons, impose son rythme, sa dynamique.

Rie Takagi, peintre et musicienne, est née à Fukushima au Japon. Elle a étudiée à La Yamaha Music Institution et à l'Université des Arts de Tokyo.

Jean-Daniel Stampfli, peintre et musicien, a étudié au conservatoire et à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds.

 « I am sick and tired but seeking its change
I just see and sit here
Fire grows and disappears
How huge I call there is no sound
That rain becomes pain
**
Peeping into a hole
Sky keeps its breath
Along a shore there is a termite castle
And I don’t know who lives there...
»
TERMITE CASTLE, Rie Takagi

KUHAKU_3.jpgKUHAKU_2.jpg

T'O KUHAKU