scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

BUS TOUR 3 - LA CHAUX DE FONDS

Mémoire sensible de la ville, racontée par ses propres habitant-e-s
une proposition d' Alain Bertschy  

Après deux étapes du BUS TOUR à Fribourg et à Bulle, c'est au tour de La Chaux-de-Fonds et du Locle d'accueillir ce projet itinérant, où le public est convié à un trajet étonnant à bord d'un car postal. Accompagné par une comédienne, il est plongé dans la diversité de l’agglomération et découvre la réalité de quelques un-e-s de ses habitant-e-s.
Ma 14 février 19h00
Me 15 février 19h00
Je 16 février 18h00
Je 16 février 20h00
Ve 17 février 19h00
Ve 17 février 21h00
Sa 18 février 19h00
Sa 18 février 21h00
Di 19 février 18h00
Di 19 février 20h00
théâtre ambulant / dès 7 ans
1h30 / Suisse

Extra Muros

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–
Nombre de places très limité: n'oubliez pas de réserver !

BUS TOUR 3 - LA CHAUX DE FONDS

Mémoire sensible de la ville, racontée par ses propres habitant-e-s
une proposition d' Alain Bertschy  

concept, texte, dramaturgie et mise en scène Alain Bertschy
dramaturgie et jeu Dominique Bourquin
coordination Yvonne Tissot
costumes Janick Nardin

production Ynnova & Cie
coproduction collectif Ouverture (Fribourg), Centre de culture ABCPlage des Six-Pompes.

en partenariat avec le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds

Le public est accueilli devant l’ABC à bord d’un Car Postal. Il y est invité à découvrir ce qui fait battre aujourd’hui le cœur de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Une dizaine d’habitantes et d’habitants vont monter dans un véhicule en transit et raconter, danser, chanter leur plaisir - ou leur angoisse - à vivre dans cette région. Leurs mots se feront tantôt témoignages, tantôt récits, tandis que la comédienne Dominique Bourquin invitera la poésie au sein de cette migration miniature. Le bus devient espace d’échange. Pour faire sauter les préjugés, rien ne vaut la rencontre. Briser la glace dans le rapprochement d’un habitacle habituellement réservé aux déplacements routiniers, pour mesurer la richesse de celles et ceux que nous côtoyons et de réaliser à quel point au-delà de nos différences, nos besoins et nos désirs sont similaires. 
 
Une version du projet sera donnée en août prochain dans la cadre du Festival de la Plage des Six Pompes.

L'association Ynnova & Cie permet la réalisation de projet innovant en matière théâtrale, lyrique, de mise en valeur du patrimoine et de médiation artistique.
 
Pour Ynnova & Cie, la culture est un ferment de cohésion sociale et de santé, un moyen de transmission des valeurs nécessaires à la bonne harmonie d'une société. L'utilisation du théâtre comme média permet un contact direct et vivant avec le public, dans un monde où le virtuel et la solitude prennent une place croissante dans la vie des individus.

Soutiens
Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Pro Helvetia, Ville du Locle, Fondation culturelle de la BCN, Casino de Neuchâtel
BusTour1RomanoRiedo.jpgBusTour3AlainMargot3.jpgBusTour3AlainMargot6.jpg

Trailer Bus Tour 2