scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

URBAPHONIX

QUINTET MOBILE DE MUSIQUE CONCRETE
par la Compagnie Décor Sonore  

Dans le tissus urbain, un quintette mobile de musique concrète produit un moment sonore et poétique inouï. Et leur virtuosité consiste à nous faire entendre ce qui est déjà là, imprévisible et merveilleux
 mémo  Sa 17 juin 11h00
concert contemporain ambulant /
45 min

Extra Muros

Entrée libre / pas de réservations

en complément

Lieu de rendez-vous à défnir

Compagnie Déco Sonor

URBAPHONIX

QUINTET MOBILE DE MUSIQUE CONCRETE
par la Compagnie Décor Sonore  

composition et improvisation Damien Boutonnet, Jérôme Bossard, Gonzalo Campo, Stéphane Marin, Emeric Renard

production Décor Sonore
co-organisation Les Concerts de musique contemporaine - CMC, Centre de culture ABC.

URBAPHONIX est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les «Urbaphonistes» ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre musical instantané. Leur système sonore mobile leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours de plusieurs tableaux en différents points de la ville.
 
URBAPHONIX propose une poésie en train de naître, un temps musical en construction, la fabrication d’un moment absolument non reproductible, le partage d’une écoute attentive et sensible et permet de découvrir que chacun-e peut devenir auteur-e et acteur/trice de son propre environnement.
« Si un son vous dérange, écoutez-le. » John Cage.
Soutiens
Ministère de la culture et de la communication Française, DGCA, SPEDIDAM, ADAMI, le Moulin Fondu - CNAR de Noisy-Le-Sec, l’Abattoir - CNAR de Chalon-sur-Saône, la CCAS, la Paperie - CNAR de Saint-Barthélemy d’Anjou, la Coopérative de rue et de cirque à Paris, le Parapluie - CNAR d’Aurillac, le Réseau Déambulation.

Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la culture et de la communication, la DRAC d’Ile-de-France, la Ville de Paris, la Ville d’Aubervilliers, la Région Ile-de-France et la SACEM.
URBAVincentVanhecke1.jpgURBAVincentVanheck2.jpgURBAVincentVanhecke3.jpg

URBAPHONIX, Création de la Compagnie Décor Sonore SD