scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

A 4 MAINS

AUTOUR DU SACRE
par Amandine Savary et Coraline Cuenot  

Avec la présence sur le plateau du SACRE de deux magnifiques pianistes, il nous fallait prévoir un moment réservé exclusivement à nos oreilles. Elles nous font le grand plaisir de préparer pour l'occasion un répertoire qui fait écho aux musiques du spectacle.
 mémo  Di 21 mai 11h00
concert apéritif /
env. 45min

Temple Allemand

Plein tarif 15.– / Toutes réductions 10.–


en lien avec cet événement

A 4 MAINS

AUTOUR DU SACRE
par Amandine Savary et Coraline Cuenot  

piano Amandine Savary, Coraline Cuenot
 
programme
Igor Stravinsky (1882-1971)  PETROUCHKA (1911)
Maurice Ravel (1875-1937) LA VALSE (1920)

Les deux pièces au programme sont toutes deux, à l'origine, des commandes d'oeuvres orchestrales destinées au ballet, et provenant de la part du célèbre Diaghilev. Elles ont connu à la scène des fortunes diverses. La composition s'est aussi déroulée de manière très différente: Stravinsky réduisant dès l'année de la création sa partition d'orchestre pour le piano à 4 mains, Ravel orchestrant une partition pour deux pianos, dérivée elle-même d'un pièce originelle pour le piano à 2 mains. La version pour 4 mains est une transcription ultérieure.
 
PETROUCHKA est une oeuvre «narrative», LA VALSE est voulue en revanche comme une forme d'apothéose de cette danse. Elles ont en commun un foisonnement tourbillonnant, mais si les couleurs de Stravinsky sont plutôt joyeuses,  la pièce de Ravel traduit une véritable angoisse. Il est vrai qu'entre la composition de ces deux chefs d'oeuvres s'est déroulé un effroyable conflit.

Respiration, jeu, doigté, inspiration et musicalité se confondent pour faire de deux pianistes une seule personnalité. Amandine Savary et Coraline Cuenot se rencontrent lors du festival Racinotes. Immédiatement, elles décident de créer un duo de piano à 4 mains qui les emmène sur les sentiers du SACRE DU PRINTEMPS, de la FANTAISIE de Schubert ou encore MA MÈRE L’OYE de Ravel. Après quelques concerts dans ce répertoire, elles se lancent à présent dans un nouveau projet autour du thème Orient-Occident.
ASCCGuillemetteColomb1.jpegASCCGuillemetteColomb2.jpegASCCGuillemetteColomb3.jpeg