cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail

JURA: ENRACINES A LEUR TERRE

de Daniel Künzi  

Durant une année, le cinéaste Daniel Künzi s'est immergé dans la vie de trois fermes jurassiennes. Un triple-portrait qui nous fait découvrir le quotidien et les préoccupations de paysans qui ont opté pour une production biologique. Un questionnement aussi sur le rôle de l'agriculture helvétique, en grandes difficultés. EN PRESENCE DU REALISATEUR ET DE PROTAGONISTE DU FILM - REPRISE FIN FEVRIER!
 mémo  Me 22 février 20h15
 mémo  Sa 25 février 16h00
 mémo  Di 26 février 18h15
 mémo  Lu 27 février 18h15
 mémo  Ma 28 février 18h15
EN PRESENCE - documentaire / dès 10 ans
1h18 / Suisse / 2017

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–
 

en complément

Séance en présence du réalisateur et de protagonnistes du film
Reprise fin février

JURA: ENRACINES A LEUR TERRE

de Daniel Künzi  

âge légal tous publics âge conseillé 10 ans
 
En présence du réalisateur et de protagonnistes du film

L'agriculture suisse ne peut nourrir que la moitié de sa population. Paradoxalement, plus il y a d'habitants, moins il y a de terres cultivables, sacrifiées aux routes et à l'urbanisation. Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l'agriculture industrielle, les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. 
Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer avec une agriculture bio: pas de pesticides ou d'engrais chimiques. Le cinéaste Daniel Künzi a suivi durant une année le quotidien de paysans jurassiens : le couple Sautebin à la Ferrière, la Famille Willemin de Fornet (Lajoux) et l'apiculteur Hofstetter de Sous-le-Mont (aux Bois). Des hommes et des femmes convaincu-e-s, mais dont les conditions de vie sont particulièrement rudes. Face à la caméra, ils et elles expriment leurs passions, mais aussi leurs craintes face à un avenir qui s'assombrit, marqué par la concurrence internationale, la baisse constante des prix, ainsi que les choix du parlement fédéral.
JuraEnracines3rec.jpgJura1.jpgJura2.jpgJura4.jpgJura5.jpgJura7.jpgJura8.jpgJura62.jpg