scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LES PAYS BALTES DANS L'ENSEMBLE EUROPEEN

par François Saint-Ouen  

Entrés dans l’Union Européenne en 2004, et dans la zone euro tout récemment, les trois pays baltes demeurent mal connus. François Saint-Ouen parlera ce l'histoire récente de ces trois Etats. Une conférence proposée par la Maison de l'Europe Transjurassienne, suivi d'une repas et du film EUROPE, SHE LOVES de Jan Gassmann.
Me 8 mars 18h00
Café de l'Europe / dès 14 ans
1h30

Cinéma ABC

Cinéma 10.-
Repas 12.- (sans les boissons - Réservation obligatoire à messages@abc-culture.ch ou au 032 967 90 43 jusqu'au lundi 6 mars à 12h)
Film: Plein tarif 14.– Réduit 11.– Membres 10.–
Conférence + repas 15.-
Conférence + repas + film 25.-
 


en lien avec cet événement

Aucun résultat trouvé.

LES PAYS BALTES DANS L'ENSEMBLE EUROPEEN

par François Saint-Ouen  

A l'intersection des sphères d’influence germanique, russe, scandinave et polonaise, établies entre est et ouest, à la jointure avec le monde orthodoxe, les populations baltes ont essayé, et finalement péniblement réussi au cours du siècle dernier, à se constituer en petits Etats-nations. Puis ceux-ci ont fait le choix de rejoindre l’Union Européenne.
Après avoir rappelé qu’ils témoignent à la fois de la diversité du continent et des dangers qui la menacent (beaucoup de langues baltes ont disparu au fil des siècles), on s’interrogera, au plan de la longue durée, sur leur insertion dans l’ensemble européen et dans les conflits qui l’ont caractérisé. On s’attachera à dégager certains traits caractéristiques de leur « européanité » et à essayer de faire un bilan de leur contribution à l’Union Européenne, en tentant de préciser la vision qu’ils paraissent se faire de l’Europe. 
François Saint-Ouen est chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève et Secrétaire général du Centre Européen de la Culture. Il a travaillé sur la gouvernance multi-niveaux, le fédéralisme ascendant, la démocratie locale et les réseaux locaux dans l’Europe centrale et du sud-est, le développement durable aux niveaux local et régional, les processus culturels en Europe et le « dialogue des cultures ». Spécialiste de l’œuvre de Denis de Rougemont, il a fait paraître fin 2014 l’ouvrage L’Europe de Denis de Rougemont. Il a par ailleurs publié une douzaine d’ouvrages, dont: L’Avenir fédéraliste de l’Europe: du traité de Maastricht à celui de Lisbonne (Bruxelles, 2011); Le fédéralisme (Lausanne, 2006); Les grandes figures de la construction européenne (Genève, 1998); Denis de Rougemont: introduction à sa vie et son œuvre (Genève, 1995); Les partis politiques et l'Europe (Paris, 1990). Parmi d’autres ouvrages qu’il a dirigés ou co-dirigés: Dialogue des cultures à l’aube du XXIe siècle (Bruxelles, 2007); Nationalismes en Europe centrale et orientale (Genève, 1997); Dictionnaire international du Fédéralisme (Bruxelles, 1994).
 
PaysBaltes.jpg