scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

SGT PEPPER'S HAPPY BIRTHDAY REMIX

UNE FÊTE EN MUSIQUE
avec 12 «reprises» des Beatles  

SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND, des Beatles, a 50 ans. Comme l'ABC ! Pour fêter l'un et l'autre, 12 musicien·ne·s et ensembles, de tous horizons artistiques et géographiques, nous offrent chacun·e un mini-concert. Une contrainte : la «reprise» d'un morceau du mythique album, qui leur a été attribué par hasard.
Sa 26 août 15h30
pop et ce qui s'ensuit /
12h

Temple Allemand

Entrée Libre - pas de réservation

en complément

 

dès 15h, à boire et à manger, des petits « à-côtés » dans le style kermesse,

il y en aura pour tous les goûts...



en lien avec cet événement

Aucun résultat trouvé.

SGT PEPPER'S HAPPY BIRTHDAY REMIX

UNE FÊTE EN MUSIQUE
avec 12 «reprises» des Beatles  

Programme (4 «blocs» de musique d'1h30 environ, séparés de pauses d'1h environ)
 
I/ 15h30
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIENDS Dacor
A DAY IN THE LIFE Nouvel Ensemble Contemporain – NEC
BEING FOR THE BENEFIT OF MR. KITE! Antoine Chessex & Jérôme Noetinger

II/ 18h
SHE'S LEAVING HOME  Madame Patate
LOVELY RITA Théâtre pour le Moment
GOOD MORNING GOOD MORNING Daniel Perrin & Lee Maddeford

III/ 20h30
LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS T & B (Bill Holden & Thomas Steiger)
WHEN I'M SIXTY-FOUR Kristoff K.Roll
SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND Arthur Henry

IV/ 23h00
GETTING BETTER Anna & Léon
FIXING A HOLE  Emilie Zoé & Louis Jucker
WITHIN YOU WITHOUT YOU Watchmaking Metropolis Orchestra
Avec le soutien de : Fondation culturelle de la BCN, Viteos SA.
La commande de RAW EHT NOW à Antoine Chessex pour le NEC bénéficie du soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Avec la collaboration des Jardins Musicaux pour la production du concert du NEC
Le casting éclectique, par ordre alphabétique:
 
Anna & Léon (La Chaux-de-Fonds) font de la musique toute douce et sombre à base de boucles de voix, d'objets et d'instruments variés. Leurs créations sont basées sur l'improvisation et chacune de leurs performances est différente bien qu'elles partagent le même univers. Cette prestation coïncide avec la sortie d'un permier «objet musical» tout fraîchement enregistré.
 
Antoine Chessex (Zürich), saxophone amplifié, électroniques & Jérôme Noetinger (Grenoble), Revox, électroniques, forment un duo passionnant réuni pour la première fois à Genève invité par la Cave12 en septembre 2011. Chessex est un compositeur, saxophoniste et artiste sonore. Sa musique explore les dimensions physiques du son et des espaces et fait usage de « masses » sonores et de denses accumulations de textures dissonantes. En plus de projets éditoriaux très stimulants, Noetinger est compositeur et improvisateur. Il travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, haut-parleurs…
 
Arthur Henry (La Chaux-de-Fonds), spécialiste en beatbox et chants samplés, a pu fouler, seul ou avec son groupe Koqa Beatbox, certaines des plus belles scènes romandes (Montreux Jazz, Paléo, Festi'Neuch). Il propose des shows Electro-Hip hop percutants, inventifs d'où s'échappent des notes délicates et suspendues. Il n'hésite pas à s'entourer d'autres musiciens pour répondre aux besoins de ses projets musicaux et de sa créativité. Champion suisse 2017 de beatbox en catégorie loopstation, il a également représenté la suisse dans deux catégories au Grand Beatbox Battle, concours de musique buccale d'envergure mondiale.
 
DACOR (La Chaux-de-Fonds) est un quatuor de cors des alpes, né en 2007, qui a rapidement conquis un large public par la qualité de ses interprétations et l’originalité de son répertoire, essentiellement de la plume de ses musiciens. Séduit par sa sonorité majestueuse, le quatuor se plaît à transgresser les limites imposées par cet instrument traditionnel, en développant la virtuosité ou en mêlant plusieurs tonalités d’instruments. Le quatuor est formé actuellement de trois de ses membres fondateurs : Valentin Faivre, Jacky Meyer et Daniel Brunner. Chantal Meystre-Huguelet les a rejoint en décembre 2014.
 
Emilie Zoé & Louis Jucker (Lausanne), ce sont les 2/3 du groupe Autisti, qui chamboule l’échiquier du rock suisse. Avec des titres d’indie-grunge qui figurent parmi les plus étonnants que l’on n’ait jamais entendu.
Emilie Zoé cultive l’art du contraste:  la douceur peut laisser place à la tension d’un rock brut et sans artifice; la mélancolie disparaître dans une tempête de rage et d’envolées grunge.
Louis Jucker, n'est pas en reste, partout décrit comme un folkeux brut,  une merveille de naïveté ouvragée, avec une détermination à «ne pas faire comme tout le monde».
 
Kristoff K.Roll (Montpellier) est, depuis 1990, un duo d’art sonore composé de Carole Rieussec et J-Kristoff Camps. Ces deux musicien·ne·s fabriquent un « labyrinthe sonore à entrées multiples ».
Ensemble, il/elle glissent de l’acousmatique à l’improvisation électroacoustique jusqu’au théâtre sonore, en passant par l’art radiophonique, l’installation, le texte-composition, la performance.
Lundi 28 et mardi 29 août au Théâtre ABC, J-Kristoff Camps présente un magnifique petit spectacle « sur les inventeurs de l'enregistrement des sons ». Son HOMMAGE A EDISON fait un détour du côté de l'ingénieur-son des Beatles – celui qui a enregistré SGT. PEPPER'S
 
Lee Maddeford & Daniel Perrin (Lausanne) se pa­rtagent le ta­bou­ret, tan­tôt pour des pro­jets solo, tan­tôt pour des quatre mains. Acolytes de longue date et par­fois con­si­dé­rés com­me étant au piano et à la mu­sique de théâtre lau­san­nois ce que l’OPEP est au pé­trole ou com­me ce que le Cartel de Medellin est au narco­trafic, les deux pia­nistes œuvrent en paral­lèle ou de con­cert dans des re­gistres va­riés, aimant à inté­grer une vé­ri­table di­men­sion scé­nique.
 
Madame Patate (Bruxelles) invente une musique qui semble avoir été composée dans les limites de la nuit et du jour, à ces heures où l'esprit est nulle part... Une musique de ces instants où l'on se laisse troubler par l'élégance fragile d'une ritournelle, surprendre par des esprits bruitistes facétieux dans le sifflement d'une bouilloire. Amoureuse de ces petits sons qu'on ne remarque pas, bricoleuse de clochettes et d'objets sonores en tout genre, Madame Patate est capable de vous emmener dans des paysages oniriques le temps d'un concert semi-improvisé...
 
Le Nouvel Ensemble Contemporain - NEC (La Chaux-de-Fonds) est fondé en 1994. Plus de 20 ans de pérégrinations sonores. Formation à géométrie variable comptant 21 musiciens titulaires, des solistes de haut niveau au service de la création musicale d'aujourd'hui.
L'ensemble est dirigé par Matthias Kuhn, dans une première mondiale d’Antoine Chessex RAW EHT NOW, pour hautbois, clarinette basse, piano, trois percussionnistes et un soliste improvisant à l’électronique (Jérôme Noetinger). Même dispositif, mais sans soliste, pour KREUZSPIEL de Stockhausen (le génial compositeur figure sur la pochette de l’album que nous célébrons !).
 
Théâtre pour le moment - tpm (La Chaux-de-Fonds)
De 1981 à 2000: troupe permanente, bilingue et itinérante établie essentiellement à Berne .
Dès 2001: compagnie indépendante installée dans les Montagnes neuchâteloises.
99% de ses spectacles ont été joués à l'ABC.
Membres «historiques» du tpm: Dominique Bourquin, Stina     Durrer,  Philippe Vuilleumier, Philippe Jeanloz, Irène Howald, Thomas Steiger, Ursula Gerber, Stefan H. Kraft, Christiane Margraitner, Nina Iseli, Nathalie Sandoz, Patrice de Montmollin, et... plein d'autres plus sporadiques!

T & B (La Chaux-de-Fonds), Thomi & Bill, Steiger & Holden, Triengen & Oak Ridge, Lucerne & Tennessee, Guitare & Drums,  Gratter & Frapper, Blues and more…
Deux multi-instrumentistes hyperdoués et hyperinventifs, tout fraîchement réunis en duo.
 
Le Watchmaking Metropolis Orchestra (La Chaux-de-Fonds), après force discipline et de coûteux efforts, continue d’œuvrer sans relâche à la reconnaissance du blues-gipsy-trash. Depuis passé 15 ans, il parcourt des kils et des kils, de manière à ce que plus jamais personne nulle part ne puisse proclamer de bonne foi « qui sont-ils, que font-ils ? » C’est le Watch et ils font du brass-band-blues-gipsy-trash.

«  Le 1er juin marquait l'anniversaire de la sortie de SGT. PEPPER'S..., point culminant de la carrière des Beatles et matrice de la culture pop. C'est l'album-phare de l'année 1967, quand le Swingin' London vira psychédélique...  » Télérama, juin 2017
 
«  ...we hope you will enjoy the show  !  » SGT. PEPPER'S..., J.Lennon, P. McCartney
SGTPeppMichaelCooper.jpgAnnaEtLeonAugustinRebetez.jpgAntoineChessexAntonLukoszevieze.jpgArthurHenryJB.jpgDacor.jpegELClaudeDussez.jpgKristoffKRollAKilar.jpgLeeDanielAlainKissling.jpgMadamePatateSite.jpgNecPabloFernandez2.jpgcour1.jpegTBSite.jpgWatchMO.jpg