scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

TERRITOIRE

THEATRE DE LA CONNAISSANCE IV
de Nicolas Yazgi  

Regroupées sous le titre TERRITOIRE, trois pièces courtes problématisent au travers d’un miroir déformant, fictionnel et ludique, des situations emblématiques dans les domaines de l’innovation, de la santé et de l’environnement. TERRITOIRE jette un regard à la fois humoristique et engagé sur la gouvernance des collectivités contemporaines.
Ma 17 octobre 20h00
Me 18 octobre 20h00
Je 19 octobre 20h00
Ve 20 octobre 20h00
 mémo  Sa 21 octobre 20h00
Théâtre /
env. 2h

Temple Allemand

plein tarif 25.- / prix réduit 15.- / membres ABC 10.-
 
ATTENTION: LORSQU'UNE REPRÉSENTATION EST ANNONCÉE COMPLÈTE, NOUS OUVRONS UNE LISTE D'ATTENTE À LA CAISSE, UNE DEMI-HEURE AVANT LE DÉBUT DU SPECTACLE. IL EST FRÉQUENT QUE QUELQUES PLACES SE LIBÈRENT !
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.


en complément

Des débats en bord de scène suivront chaque représentation. Ils permettront de revenir autant sur la démarche que sur les thèmes abordés.

TERRITOIRE

THEATRE DE LA CONNAISSANCE IV
de Nicolas Yazgi  

texte, dramaturgie  Nicolas Yazgi
mise en scène  Sophie Pasquet-Racine, Nicolas Yazgi
jeu  Dider Chiffelle, Etienne Fague, Johanne Faivre, Sophie Pasquet-Racine, Viviane Thiébaud
musique  Bill Holden
scénographie  Nicole Grédy
création lumière  Laurent Valdès
costumes  Tania D’Ambrogio

en collaboration avec une équipe de chercheur·e·s de l’UniNE Olivier Crevoisier, Virignia Eufemi, François Hainard, Ellen Hertz, Ariane Huguenin, Hugues Jeannerat, Laure Kloetzer, Grégoire Mayor, Ola Söderström, Tania Zittoun

production Théâtre de la Connaissance / UniNE
coproduction Centre de culture ABC

Pour sa quatrième édition, le Théâtre de la Connaissance présente les fruits d’un processus original d’interaction entre chercheurs, acteurs sociaux et théâtre, qui s’est déroulé entre 2016 et 2017 avec l’objectif d’interroger l’actualité et l’avenir du canton de Neuchâtel. Ce processus, ainsi que plusieurs recherches en ethnologie, géographie, psychologie et  sociologie, sont à l’origine de trois pièces courtes. Regroupées sous le titre TERRITOIRE, elles problématisent au travers d’un miroir déformant, fictionnel et ludique, des situations emblématiques dans les domaines de l’innovation (installation de cellules photovoltaïques en milieu urbain), de la santé (accès au logement pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques) et de l’environnement (mise en place d'une « éco-région »).
 
Nicolas Yazgi a réuni pour ce projet une distribution originale, hétéroclyte et trés talentueuse. Cette équipe a montré un potentiel théâtral remarquable (et un comique parfois irrésistible) lors de la création des courtes pièces en présence de spécialistes et d'acteurs sociaux.

Nicolas Yazgi est ethnologue et muséologue de formation. Spécialiste de l’Himalaya indien, de littérature orale et d’expographie, il a enseigné aux Universités de Neuchâtel et de Heidelberg, publié de nombreux travaux et pratiqué en parallèle la recherche appliquée dans des contextes variés.

Depuis 2005, il se dédie à sa pratique de consultant créatif en free-lance. Il est actif comme auteur, dramaturge, curateur, concepteur et directeur de projets. Polyvalent, il travaille au carrefour de différents domaines : théâtre, film, musée, académie, recherche appliquée ou encore... parfumerie de luxe. Nicolas Yazgi est le dramaturge de la Cie Lausannoise Pied de Biche pour laquelle, depuis 2007, il a écrit et collaboré à la mise en scène de nombreuses pièces, qui ont connu une belle fortune en Suisse Romande.

Nicolas Yazgi est également co-scénariste et co-producteur du long métrage HOLIWATER.

Il est établi à La Chaux-de Fonds depuis 2009, ville dont il est tombé amoureux lorsqu’il était étudiant à l’Université de Neuchâtel.


Avec le soutien de: FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique), Loterie Romande, Université de Neuchâtel, Banque Cantonale Neuchâteloise, Goehner Stiftung, SAN (Société des alumni diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel)

PresquitudePlonkReplonk.jpgTerritoire1GuillaumePerret.jpgTerritoire4GuillaumePerret.jpgTerritoire5GuillaumePerret.jpg