jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail

LE CAILLOU

d’après UNE SOUPE AU CAILLOU d'Anaïs Vaugelade  

Sur le plateau, un trio cocasse prépare en direct une « soupe au caillou » qu'il partagera avec le public. C'est l'occasion de rire et de chanter, de se raconter des histoires de grand méchant loup, de faire la fête, tout en soulevant quelques questions... importantes.
 mémo  Me 10 janvier 16h00
 mémo  Sa 13 janvier 16h00
 mémo  Di 14 janvier 11h00
 mémo  Di 14 janvier 14h30
divertissement tout public / dès 5 ans
40min

Théâtre ABC

plein tarif 15.– / enfants, toutes réductions 10.–

en complément

Dimanche 14 janvier, entre la représentation de 11h, et celle de 14h30
Brunch au Café ABC
merci de réserver au 032 967 90 40

LE CAILLOU

d’après UNE SOUPE AU CAILLOU d'Anaïs Vaugelade  

conception et mise en scène Françoise Boillat
jeu Daniele Pintaudi, Lionel Friedli, Françoise Boillat
dramaturgie Guillaume Béguin
costumes  Isa Boucharlat
scénographie Nicole Grédy
lumière Gaël Chapuis
maquillage Faustine de Montmollin

production Cie du Gaz
coproduction Le Casino - La Grange, Théâtre de l’Echandole, Centre de culture ABC
La soupe au caillou, vous connaissez? Ce plat traditionnel est d'une simplicité renversante: dans votre potage, introduisez une pierre. Sous l'effet de l'eau frémissante, le galet agit comme un pilon. En écrasant délicatement les ingrédients, il en fait ressortir les sucs et les saveurs.
C'est avec cette recette sous le bras qu'un jour l’hiver un loup décati et taciturne frappe chez une poule. Curieuse et bavarde, elle le laisse entrer. Contre toute attente, il ne la dévore pas. Au contraire ! Ils élaborent ensemble ce fameux mets.

Inspiré par un livre d'Anaïs Vaugelade, ce spectacle tout public met en scène trois personnages succulents: un vieux dandy fripé, un peu déglingué, une jeune femme enjouée et un fripon malicieux. Des sujets de société fondamentaux, l'hospitalité et la solidarité, la non-violence, l'exclusion et le rapport à l’étranger, émergent de cette ambiance badine nimbée d'une douce folie bienfaisante.
Anaïs Vaugelade se forme à la photographie à Paris. Durant ses études, elle illustre son premier livre pour enfants. Nous sommes en 1992. Depuis, c'est comme écrivaine et illustratrice qu'elle s'est fait connaître dans le milieu de la littérature pour la jeunesse. Elle signe Une Soupe ou Caillou en 2000. La plupart de ses ouvrages, où loups, cochons et crocodiles sont les héros favoris, sont édités par L'Ecole des Loisirs.

Née à La Chaux-de-Fonds, diplômée du Conservatoire de Lausanne en 1998, Françoise Boillat est d'abord comédienne. Après un séjour an Russie et en Roumanie, elle rentre en Suisse où, elle fonde la Compagnie du Gaz, avec laquelle elle signe plusieurs créations audacieuses et décalées dont LES BICHES, spectacle documentaire, et TROIS SOEURS MOINS LE QUART autour de Tchekhov. Avec l’auteur et scénariste Antoine Jaccoud, elle entame un compagnonnage artistique qui donne lieu notamment à CHAMBRE D'AMIS, DÉSALPE, OBÈSE...
Avec les soutiens de la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Ville du Locle, du Canton de Neuchâtel, de la Loterie Romande, la Fondation BCN
 
LeCaillouMarcel.jpgLeTrio90.jpgLeTrio80a.jpg