scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

D'AUTRES

PORTRAIT IMPRESSIONNISTE D'UN VILLAGE VAUDOIS
de Tiphanie Bovay-Klameth  

D'AUTRES est le portrait d'un village plus vrai que nature, où se croisent des personnages étrangement familiers, où s'expriment les grands et les minuscules drames du quotidien, où se retrouvent les intonations et les silences du pays de Vaud. Seule en scène, Tiphanie Bovay-Klameth passe de rôle en rôle, créant petit à petit une foule de visages et de voix entre lesquelles se cache, peut-être, la comédienne elle-même. 
 mémo  Je 8 février 19h00
 mémo  Ve 9 février 20h30
seul en scène / dès 12 ans
80 min

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

D'AUTRES

PORTRAIT IMPRESSIONNISTE D'UN VILLAGE VAUDOIS
de Tiphanie Bovay-Klameth  

conception, écriture et jeu Tiphanie Bovay-Klameth
collaboration à la mise en scène Alain Borek
collaboration à l’écriture Alexis Rime
lumières Guillaume Gex
avec la complicité artistique de Benoît Bovay

production Cie TBK

D'AUTRES est un reportage sans voix-off, une pièce de théâtre sans décor ni costume, une autobiographie sans biographie.
 
Borbigny, salle communale d'un village typique de Suisse romande. Tout le monde met la main à la pâte pour la traditionnelle soirée de gym. On coud les costumes, on répète la choré, on teste les micros sur la scène campagnarde.

« J’ai une passion pour les gens qui mettent une énergie folle dans des choses en apparence vaines. » Habillée en noir sur un plateau nu, Tiphanie Bovay-Klameth ne compte que sur elle-même pour faire naître une galerie de personnages inoubliables, hilarants et touchants. La langue qu'elle propose, celle du quotidien, avec ses intonations locales, ses nuances, ses trous et ses trouvailles, sonne comme une évidence. Les mimiques changent toutes les secondes, le corps accomplit des prouesses, le souffle de Zouc traverse Borbigny. Mais il n'y a pas que la virtuosité : pourquoi sommes-nous tellement émus ? Tiphanie Bovay-Klameth ne joue pas ses personnages, elle « est » tous ces « autres » qui rient, souffrent, rament en silence, nous ressemblent furieusement. «Il faut se tenir vivant », entend-on juste avant la choré finale. Un classique instantané.

Après avoir fait partie de la troupe des Deschiens en France, Tiphanie Bovay-Klameth s'illustre principalement sur les scènes francophones avec le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay de la 2b company. Créé en 2017, D'AUTRES est son premier solo.

DAutres1JulienMudry.jpgDAutres2JulienMudry.jpgDAutres3JulienMudry.jpg