scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

BROKEN SILENCE

SOLO + DUO
Urs Leimgruber  

A l’occasion de la sortie de son dernier disque solo, BROKEN SILENCE (Creative Works Records), la tournée du fantastique saxophoniste Urs Leimgruber s’arrête à l’ABC. Nous en sommes ravis. D'autant qu'en seconde partie, il invite à se joindre à ses sonorités toujours déroutantes, le contrebassiste Christian Weber, un autre maître de l'improvisation .
Ma 27 mars 2018 19h00
musique improvisée /
env. 1h20

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément


Le site de Christian Weber

BROKEN SILENCE

SOLO + DUO
Urs Leimgruber  

saxophones Urs Leimgruber
contrebasse Christian Weber

Avec BROKEN SILENCE, Urs Leimgruber entre une fois de plus dans un nouveau territoire musical. Il est  l'un des représentants magistraux d'une forme de musique improvisée, sophistiquée et souvent assez abstraite, aux connexions indiscutables avec la musique contemporaine. Les  pièces de ce programme sont élaborées à partir du silence, qu'elles cassent - le plus souvent avec douceur - pour finalement retomber dans un « vide » éloquent. Leimgruber laisse ainsi beaucoup d'espace à l'expression d’un calme quasi contemplatif.
 
« Un grand maître du soprano, il en explore toutes les potentialités, tous les registres sonores, du grave le plus sombre à l‘aigu le plus incicif. Il joue des compositions écrites aux structures claires ou ce qu‘il appelle des compositions in process et des pièces complètement libres. Il travaille sur les rapports complexes et paradoxaux entre écriture et  improvisation. »
P.-L. Renou, Jazz Magazine, Paris

Urs Leimgruber a une longue expérience de l‘improvisation contemporaine, mais aussi de la composition, du jazz et des musiques actuelles. Il a co-fondé le Groupe OM (jazz électrique et free music) dans les années 70. Depuis, en concert ou en disque, en solo ou en collaboration avec les plus fameux représentants de la scène improvisée (Joëlle Léandre, Fritz Hauser, Steve Lacy, Lauren Newton, Fred Frith, Evan Parker, Thomas Lehn,…), à chaque rencontre, il réinvente des sons inouïs.
 
Christian Weber joue dans le monde entier avec de nombreuses formations, la liste de ses collaboration est éloquente:  Han Bennink, John Butcher, Christy Doran, Ellery Eskelin, Pierre Favre, Jason Kahn, Hans Koch, Norbert Möslang, Irène Schweizer, Aki Takase, Otomo Yoshihide… On le trouve aussi dans des ensembles de musique contemporaine, il compose des musiques de film, et participe à des spectacles de théâtre ou de danse. En 2003, il reçoit le Prix d’art de la ville de Zürich et dès 2007, il enseigne aux Universités de Lucerne, Bern et Bâle. Depuis peu, il réside à … La Chaux-de-Fonds.

« Si je pense „saxophone“, je pense „musique“, pas „instrument“. Ce qui m‘intéresse, c’est l‘espace et le son.»  Urs Leimgruber



UrsLeimgrubePeterGannushkin.jpgChristianWeberMarcelMeier.jpg