L'événement
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LES AMPLITUDES

FESTIVAL MONOGRAPHIQUE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Mauro Lanza  

Les Amplitudes consacrent leur édition 2018 au compositeur vénitien Mauro Lanza. Un monde musical finement évocateur, humoristique, très inventif, à la fois accessible et déroutant. L’ABC, partenaire du festival dès sa création en 2003, vous invite chaleureusement à l'explorer.
du 16 mai au 20 mai

au programme

LES AMPLITUDES

FESTIVAL MONOGRAPHIQUE DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Mauro Lanza  

Né en 1975, Mauro Lanza étudie le piano au conservatoire de Venise. Il suit ensuite des cours d’écriture et de musicologie à l’université Ca’ Foscari de Venise et se forme notamment auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey.
Dès la fin des années 1990, il se perfectionne en informatique musicale auprès de l’IRCAM et depuis, un grand nombre de ses oeuvres, à divers stades de leur conception ou de leur réalisation, ont recours à des ordinateurs ou pour le moins à des algorithmes.
Ce qui n’empêche pas l’écriture de Mauro Lanza d’être très joueuse, souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée. Elle mêle souvent un instrumentarium traditionnel, de l’électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical de LE NUBI NON SCOPPIANO PER IL PESO (2011). Ou encore comme l’ « électroménager augmenté » et les objets électromécaniques contrôlés par ordinateur de son cycle SYSTEMA NATURAE (Composé de REGNUM ANIMALE (2013), REGNUM VEGETABILE (2014), REGNUM LAPIDEUM (2016) et FOSSILIA (2016-2017)), né de la collaboration avec Andrea Valle.

A l’instar des précédentes éditions, Les Amplitudes 2018 se déroulent dans différents lieux emblématiques de la vie culturelle de La Chaux-de-Fonds. A noter cette année, outre les fidèles partenariats avec le Club 44, le TPR et le Musée des Beaux-Arts, de nouvelles et très réjouissantes alliances: avec Quartier Général, la Haute Ecole de Musique de Genève - Neuchâtel, et avec l’Hiver de Danses.
 
MauroLanza.jpg