cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

REPRISE

d'Hervé Leroux  

Partant d'un film de 1968, Hervé Leroux part à la recherche des protagonistes. Des rencontres qui lui permettent de s'interroger sur Mai 68 et comment cette époque charnière a marqué la société française...
Di 3 juin 2018 17h00
MAI 68 / dès 14 ans
3h12 / France / 1996

Cinéma ABC

Entrée libre - chapeau

en complément

De multiples événements autour de mai 68 ont lieu dans 13 institutions culturelles du Canton de Neuchâtel... programme à découvrir sur le lien ci-dessous!

50 ans du mouvement 68

en lien avec cet événement

Aucun résultat trouvé.

REPRISE

d'Hervé Leroux  

En mai 1968, deux étudiants de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographique en France) filment une séquence où des ouvriers retournent travailler après des négociations avec leurs patrons. Au coeur de cette scène, intitulée LA REPRISE DU TRAVAIL AUX USINES WONDER, une femme se démarque, qui pleure et crie sa colère devant le peu d'améliorations gagnées suite à la grève. 
En 1996, le réalisateur Hervé Leroux voit cette séquence et décide de retrouver cette femme. Il ne la trouvera pas pendant les trois mois que dure son enquête, mais il rencontre de nombreux ouvriers présents dans le film. Les confrontant à ces images ressurgies du passé, il recueille leurs témoignages, leurs souvenirs, leurs réflexions politiques. Avec quasiment trois décennies de recul, le film donne le temps à la parole, permet de croiser la « grande » et la « petite » histoire en évitant de figer les événements dans un carcan prédéfini. Sans faire un film sur Mai 68, il interroge la mémoire collective et comment une société se redéfinit suite à un événement politique qui l'a tant ébranlée.
Reprise2.jpgReprise3.jpgReprise4.jpgReprise5.jpgReprise6.jpgReprise7.jpgReprise8.jpg