cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

L'ILE SANS RIVAGES

Un film sur la Suisse et la mer
de Caroline Cuénod  

Sans bords de mer, la Suisse n'est pourtant pas en reste en terme de flotte maritime. Une histoire commencée il y a plus de 70 ans que la réalisatrice Caroline Cuénod nous raconte dans un documentaire passionnant et non dénué d'humour.
 mémo  Ma 26 juin 20h30
EN PRESENCE / dès 16 ans
1h15 / Suisse / 2018

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

en complément


Ce qu'ils en disent...
Revue de presse non-exhaustive
pdf

L'ILE SANS RIVAGES

Un film sur la Suisse et la mer
de Caroline Cuénod  

Sans accès à la mer, la Suisse fait partie des pays dits «  enclavés  » et dépend donc de la bonne entente avec ses voisins pour ses importations et ses exportations. Mais ce petit pays de montagne n'a jamais manqué d'imagination pour assurer sa pérennité. Et c'est ainsi que pendant la seconde Guerre Mondiale, pour faire face à la pénurie de vivre, la Confédération Helvétique a décidé de se doter d'un pavillon maritime.
Avec légèreté et humour, le film nous plonge dans les archives de 1941 pour comprendre les débuts de la flotte helvétique, et nous emmène jusqu'à la récente cérémonie improbable du baptême d’un vraquier suisse au Vietnam. La réalisatrice Caroline Cuénod a fait un très beau travail de recherche et de compilation d'archives et de témoignages. Le tout rythmé par les analyses du journaliste Pietro Boschetti qui explore avec persévérance les archives fédérales pour comprendre comment ce qui était une mesure d’urgence pendant la guerre a pu devenir l’un des mécanismes logistiques les plus énormes et discrets de la Suisse actuelle.
 
IleSansRivage4.jpgIleSansRivage1.jpgIleSansRivage2.jpgIleSansRivage3.jpgIleSansRivage5.jpgIleSansRivage6.jph.jpgIleSansRivage7.jpgIleSansRivage8.jpg