scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

QUI DONC MOI JE SUIS ?

ABOUTISSEMENT D'UN CHANTIER ARTISTIQUE
une création de Nadège Guenot  

QUI DONC MOI JE SUIS? est un chantier artistique où l’espace devient un terrain narratif. Des petites histoires personnelles - recueillies auprès de patients et thérapeutes en hôpital psychiatrique - composent une histoire plus large, que l’on partage et qui nous dépasse.
Me 24 octobre 20h30
Je 25 octobre 19h00
Ve 26 octobre 20h30
Sa 27 octobre 20h30
Di 28 octobre 17h30
théâtre corporel et arts visuels / dès 14 ans
env. 1h20

Temple Allemand

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément

ATELIER SPÉCIAL
vendredi 26 octobre 2018 - 15h30-18h15

Destiné aux jeunes et aux aîné·e·s, ce cours s’intéressera à la perception de sa propre identité en lien au spectacle présenté par Nadège Guenot. A l’aide de techniques d’improvisation théâtrale, il permettra de découvrir à la fois le plaisir du jeu et la perception de « son soi ».
Et comme à chaque âge, il peut être parfois difficile d’identifier – et donc reproduire – ses sentiments, le cours intègre un moment de méditation.

Déroulement :

15h30 Accueil
15h45 Présentation de la comédienne Nadège Guenot
15h50 Animation par Bertrand Tappy
17h45 Questions - collation avec Nadège Guenot
18h15 Fin

Inscription : angelique@absolument.ch     
Questions :  079 403 61 30
Participation : 10.- / y compris collation et une entrée au spectacle (date à choix)



QUI DONC MOI JE SUIS ?

ABOUTISSEMENT D'UN CHANTIER ARTISTIQUE
une création de Nadège Guenot  

conception, scénographie, mise en scène et jeu Nadège Guenot
jeu Daniel Jeanloz, Claudia Manès
scénographie et construction des décors Gérard Pfeiffer
création marionnette et costumes Janick Nardin (Atelier Gare 7)
création sonore et musicale Lionel Jodry
création lumière Gaël Chapuis

production Cie Instincts Grégaires
coproduction Centre de culture ABC

« …Si on m’avait dit oui, si j’étais partie, née dans une autre famille, habitante d’un autre pays, mère de famille, si mon métier était le même métier que la personne que je rencontre, je serais quelqu’un d’autre. Sans doute. Peut-être.

Parce qu’être soi, être qui je suis, c’est être tour à tour quelqu’un de différent. C’est ne pas se poser la question, c’est se réveiller, vissé à cette certitude: je suis. Et c’est bien moi. Je suis dans le corps qui est le mien. Ces pensées familières sont les miennes, ces envies, ces désirs de changement, d’être quelqu’un d’autre, c’est tout moi.

C’est physique, du travail où le langage corporel est un vecteur narratif en soi. C’est performatif, du travail qui allie plusieurs disciplines et met en place un système qui fonctionne grâce à la présence des spectateurs. La dramaturgie développée permet ici de questionner la conscience d’être et de l’identité. Ce sont des matières brutes, de la terre, du plâtre, des corps, qui se confrontent, se définissent par reflet, par opposition. C’est un travail sur l’espace. Parce que «être», c’est posséder un territoire physique, des lignes corporelles, une alchimie complexe, aux sources bactériennes, chimiques, psychologiques; c’est inscrire cette mécanique dans un cadre social… »

Nadège Guenot

Nadège Guenot fonde la Cie Instincts Grégaires pour monter un premier spectacle, ELEGIE DU STEACK, en 2011. En 2013, elle crée SOUDURE DES FONTANELLES, 1ER CHAPITRE : TUER LA PETITE FILLE, présenté l’année d’après au Temple Allemand. Cette compagnie s’attache à pointer les relations entre l’individu et le groupe.  Elle observe les rapports qui façonnent le vivre ensemble, les règles tacites qui conditionnent nos habitudes. La compagnie théâtralise la singularité des comportements d’apparence banale et permet d’interroger la place attribuée à chacun·e.
soutiens Ernst Göhner Stiftung

QD1SandyEnderli.jpgQD2CamilledePietro.jpgQD3CamilledePietro.jpgQD4SandyEnderli.jpg

Qui donc moi je suis ? - lancement