jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

LA FILLE LA SORCIERE ET LE FER A BRICELET

SAISON JEUNE PUBLIC TPR/ABC
d’après GRÄNNILISI de Ruth Güdel  

Lise est une petite fille qui se lève tous les matins du pied gauche. Un matin, ronchonnant en revenant des courses, elle se retrouve sans crier gare au milieu de la forêt… Doux mélange entre le fantastique et des éléments de tradition helvétique, la fable propose un regard neuf sur leur monde.
Me 26 septembre 16h15
Sa 29 septembre 16h15
Di 30 septembre 16h15
conte initiatique / dès 5 ans
env. 50min

TPR - Beau Site

Merci de vous référer aux tarifs du TPR,
et de réserver directement sur leur site.

en complément


TPR - saison jeune public

LA FILLE LA SORCIERE ET LE FER A BRICELET

SAISON JEUNE PUBLIC TPR/ABC
d’après GRÄNNILISI de Ruth Güdel  

texte Ruth Güdel
traduction Manuel Schmalstieg
conception, adaptation, mise en scène, Scénographie et illustrations Anna Popek
jeu Garance La Fata, Danae Dario
dramaturgie Stéphanie Janin
consultation linguistique Charlotte Huldi
lumière Gaspard Matile
univers sonore et musical Fred Jarabo
animations vidéo Jean Faravel
costumes Aline Courvoisier
construction décor Atelier La Chignole
 
production Cie L’Obsession du Printemps
coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants - La Chaux-de-Fonds, Théâtre de la Grenouille - Bienne
…L’enfant perdue se réfugie chez une étrange sorcière, la sorcière météorologique. Personnage excentrique, elle adore que Lise lui récite les horaires des chemins de fer helvétiques. Elle exulte lorsque la fillette énumère le nom des gares et la durée des trajets. Lise l’assiste dans les tâches quotidiennes et confectionne avec talent les bricelets dont la sorcière raffole.
Un soir au cœur de l’hiver, le petit Jeannot, conseillé par une étoile magique, se lance à la recherche de sa grande sœur Lise, tandis que la Bise et le Foehn amorcent leur combat. Effrayée par ces joutes célestes, la fillette se cramponne à la manipulation de la cafetière et du fer à biscuits. Aura-t-elle le courage d’affronter ses peurs pour rejoindre son frère ?

Conte initiatique d’une enfant rebelle, LA FILLE, LA SORCIÈRE ET LE FER À BRICELETS explore le passage de l’ingénuité à la conscience de la complexité du monde. Le décor, pensé à la manière d’un livre pop-up, évoluera au fil du récit coloré par des lumières et des projections vidéo sur une boîte translucide.
Née en Pologne, Anna Popek est artiste et scénographe. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, elle réalise depuis vingt ans la scénographie de nombreux spectacles, une trentaine en Pologne d’abord, puis en Suisse où elle travaille étroitement avec Anne Bisang. Anna Popek vit aujourd’hui à Neuchâtel et signe ici sa première adaptation et mise en scène avec un accent porté sur l’image comme vecteur de sens.

Auteure d’histoires pour enfants qui ont marqué l’imaginaire en Suisse alémanique, Ruth Güdel est restée peu connue en Romandie. Ses nombreuses histoires (D’INSEL PETERLING, DI VERNUSCHETI BRÜLLE, GRÄNNILISI, …) sont publiées sous forme d’enregistrements. Interprétées en dialecte bernois avec sensibilité et humour par l’auteure, on y découvre un univers faisant cohabiter le fantastique avec des situations du quotidien.
LaFilleLaSorciereSupero.jpg