scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

MAHMOUD & NINI

COMÉDIE DE MŒURS ORIENTALISTES - CREATION
une proposition de Henri jules Julien  

Une femme européenne, Nini, tente de comprendre qui est cet homme arabe devant elle, qui se prénomme Mahmoud et ne parle pas français. Mahmoud, agacé, se rebiffe : qui est-elle, cette femme européenne, pour ainsi le questionner sans vergogne ?
 mémo  Ve 7 décembre 20h30
 mémo  Sa 8 décembre 20h30
 mémo  Di 9 décembre 17h30
spectacle en français et en arabe / dès 13 ans
env. 1h

Théâtre ABC

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

en complément


Cie Haraka Baraka

MAHMOUD & NINI

COMÉDIE DE MŒURS ORIENTALISTES - CREATION
une proposition de Henri jules Julien  

écriture collective  Sophie Bessis, Virginie Gabriel, Mahmoud Haddad, Henri jules Julien
mise en scène Henri jules Julien
jeu Virginie Gabriel, Mahmoud Haddad

production Haraka Baraka
coproduction  Théâtre Athénor - Saint-Nazaire, le Tarmac .  Paris, Centre de culture ABC
avec le soutien de l'Institut Français du Caire

Deux chaises, une table, un ordinateur portable, un vidéo-projecteur. Mahmoud et Nini se retrouvent face à face. Si les deux acteurs jouent des rôles (Mahmoud et Nini), il est évident que ces deux figures scéniques sont fortement chargées de l'autobiographie des comédiens. Nous naviguons donc entre l'archétype et l'intime, lui-même soumis aux archétypes...
On aura compris qu'il ne s'agit pas de réifier des positions intangibles (« l'occidentale », « l'oriental »), ni bien sûr d'apporter une réponse - une recette - à la question : comment rencontrer notre "autre", oriental ou occidental ? Cet exercice d'orientalisme appliqué est une pratique de la différence, sous la coupe d'à-priori. C'est le spectacle de la recherche d'une entente sur une façon adéquate de se décrire et de se comprendre. Une recherche et pas une solution : s'il est hors de propos d'affirmer que la rencontre est impossible, il n'est pour autant peut-être pas inutile d'exposer que la seule (bonne) volonté ne suffit pas...
La dissonance de la communication humaine place naturellement cette recherche dans le registre de la comédie : une comédie de mœurs donc, une « comédie de mœurs orientalistes ».

Sophie Bessis est historienne, chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues (Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco...). Agrégée d’histoire, elle a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. L'OCCIDENT ET LES AUTRES, HISTOIRE D'UNE SUPREMATIE (La Découverte, Paris 2001) est un ouvrage capital. Son dernier livre : LA DOUBLE IMPASSE, L’UNIVERSEL A L’EPREUVE DES FONDAMENTALISMES RELIGIEUX ET MARCHAND (La Découverte, Paris 2014)

Performeuse et comédienne française issue de la scène cyber-punk des arts de la rue, Nini (Virginie) Gabriel fait partie de Materia Prima Art Factory depuis sa fondation jusqu'en 2014. Elle est chanteuse improvisatrice notamment au sein du groupe Lezo.

Danseur et acteur égyptien de la scène underground cairote, Mahmoud Haddad participe depuis quelques années à une bonne vingtaine de projets par an; burlesque naturel, il est le fascinant serviteur muet qui dispose des volailles mortes sur la table de THE LAST SUPPER le spectacle de Ahmed El Attar (Festival d'Avignon 2015).

Henri jules Julien fait du théâtre, de la radio, des livres, de la traduction, de la production – selon les nécessités.


M&N1.jpgM&N2.jpgM&N3.jpg