cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

PUTIN'S WITNESSES

de Vitaly Mansky  

PUTIN'S WITNESSES replonge dans un moment clé de l'histoire russe récente: la prise du pouvoir de Vladimir Poutine. A travers des images tournées à l'époque dans les « coulisses », le cinéaste Vitaly Mansky nous livre un journal intime politique qui entre en résonance avec la Russie d'aujourd'hui.
 mémo  dès le 10 octobre documentaire / dès 16 ans
1h42 / Lettonie-Suisse-Tchéquie / 2018

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

PUTIN'S WITNESSES

de Vitaly Mansky  

Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission et désigne le Premier ministre Vladimir Poutine comme président par intérim. Les mois qui suivent, Eltsine va soutenir ce dernier dans sa campagne pour les élections présidentielles.
À ce moment-là, Vitaly Mansky est le chef du département de films documentaires de la télévision nationale.
Dans les années 90, Arte lui commande une série de documentaires sur Gorbatchev, Eltsine, puis Poutine. Il filme de nombreuses heures très librement. Quinze ans plus tard, alors émigré en Lettonie, Vitaly Mansky reprend les rushs de ces films et retrace ce moment charnière de l'histoire russe à travers son regard personnel.
 
J’ai non seulement été un témoin mais j’ai également participé à cette opération, qui a placé Vladimir Poutine sur le « trône » de Moscou. Mon témoignage est important non seulement pour la société russe [...] mais aussi pour d’autre pays afin de leur éviter de perdre leur liberté. Vitaly Mansky
PutinWitnesses5.jpgPutinWitnesses1.jpgPutinWitnesses2.jpgPutinWitnesses3.jpgPutinWitnesses6.jpg