scènes
en 1 coup d'œil
plus en détail

LES REBELLES

CRÉATION
une proposition de Garance La Fata et Denis Lavalou  

LES REBELLES prennent vie à travers les voix et les corps des trois comédiennes. Des destins de femmes réelles, d'hier et d'aujourd'hui, à la trajectoire bouleversante, poignante et atypique. Tantôt politicienne, militante, guerrière, artiste, journaliste ou sportive. Leurs vies à elles, mêlées à nos vies à nous. Un questionnement de fond sur les possibles du quotidien, les batailles que nous choisissons de mener et celles qui nous sont imposées.
 mémo  Ve 28 juin 20h30
 mémo  Sa 29 juin 20h30
 mémo  Di 30 juin 19h00
 mémo  Ma 2 juillet 19h00
 mémo  Me 3 juillet 20h30
théâtre contemporain / dès 12 ans
env. 1h30

Temple Allemand

Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–

LES REBELLES

CRÉATION
une proposition de Garance La Fata et Denis Lavalou  

conception, mise en scène et jeu  Garance La Fata
texte et dramaturgie  Denis Lavalou
jeu Françoise Boillat, Safi Martin
chorégraphie Eléonore Richard
scénographie Anna Popek
lumière Amandine Baldi

production Cie Miettes de mots
coproduction Centre de culture ABC

« À la source de ce projet artistique, il y a une interrogation fondamentale : en tant que femme de vingt-huit ans en 2019, je me pose des questions sur mes aspirations, sur ma sexualité, sur mon corps, sur les relations de couple, sur mes rêves et surtout, sur le rôle que j’ai à jouer dans cette société. J’ai toujours été fascinée par toutes ces femmes qui paraissaient ordinaires, mais qui ont soulevé des montagnes. Ces femmes aux destins particuliers qui ont réussi à se relever apre?s des souffrances innommables, ces femmes à qui l’on pensait pouvoir interdire de suivre leurs rêves à cause de leur sexe et de la mentalité de leur pays, ces femmes qui ont osé être différentes, ces femmes qui ont laissé des traces et des empreintes fortes. Ces femmes extraordinaires, qui semblent avoir vécu tout l’inverse de moi, se sont-elles posé, à un moment donné, ces mêmes questions ? »
Garance La Fata

Les figures choisies sont: Phulan Devi / Peggy Guggenheim / Betty Davis / Christine Jorgensen / Rachel Carson / Annette Kellerman / Nellie Bly / Leymah Gbowee / Sonita Alizadeh / Les sœurs Mirabal / The Shaggs.
Trois comédiennes, sur le plateau, prendront en charge leurs récits. Chacune apportera un point de vue personnel sur ces trajectoires exceptionnelles. Les réflexions, les discussions - les polémiques susceptibles de naître entre elles - feront se mêler leurs propres histoires, leurs combats personnels et leurs idées à celles dont elles porteront le message.

« Vouloir dire, vouloir témoigner de quelque chose qui brûle au fond de soi, vouloir rêver d’une forme artistique qui transcenderait la trivialité du réel pour mieux marquer les cœurs et les esprits, tenter de laisser une empreinte durable dans ce présent si vite consommé... Quand une jeune artiste comme Garance La Fata se présente à moi dans ce désir pour construire avec elle - et avec tous - un texte, une architecture dramatique, la base d’un spectacle, je dis oui. Tout de suite… »
Denis Lavalou



Rebelles1.jpgRebelles2.jpg