cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

ÁGA

de Milko Lazarov  

Au coeur du désert blanc, aux côtés d'un couple de Yakoutes d'aujourd'hui, ÁGA est une splendide plongée dans le Grand Nord. Présenté comme il se doit dans le cadre du Printemps culturel.
 mémo  Me 3 avril 20h15
 mémo  Di 7 avril 11h00
GRAND NORD / dès 16 ans
1h36 / Bulgarie / 2018

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

en complément


Printemps Culturel - Grand Nord

en lien avec cet événement

ÁGA

de Milko Lazarov  

avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova
âge légal et conseillé 16 ans
Dans les étendues désertiques et glacées de Sibérie nord-orientale, Nanook et Sedna vivent isolés dans une yourte. Ancrée dans les traditions, l'existence de ce couple de Yakoutes coule au rythme de la chasse et de la pêche qui s'avèrent chaque année un peu plus difficiles. Ils regrettent amèrement le départ de leur fille Ága qui les a quittés pour aller travailler dans une mine de diamants.
Cent ans après le célèbre NANOUK de Robert Flaherty, le cinéaste bulgare Milka Lazarov rend hommage à ce film pionnier, mais aussi aux habitants du nord, cette fois de Sibérie. Avec des images somptueuses, tournées en pellicule, et un rythme contemplatif, il saisit minutieusement le quotidien et la tradition d'un peuple dont la disparition est inéluctable. Bien que construit comme une fiction, ÁGA se veut également un témoignage, un document précieux sur le Grand Nord d'aujourd'hui, à l'instar du film de Flaherty, tourné en 1922.
Aga4.jpgAga1.jpgAga2.jpg

Bande-annonce Aga