cinéma
en 1 coup d'œil
plus en détail
 

RAY & LIZ

de Richard Billingham  

À la fois drôle, gênant et très émouvant, RAY & LIZ est le portrait que le photographe Richard Billingham fait de sa famille, pauvre et chaotique. Un regard marquant et sans fard sur l'Angleterre précarisée des années 80.
 mémo  dès le 24 avril fiction / dès 16 ans
1h47 / UK / 2019

Cinéma ABC

Plein tarif 14.– / Réduit 11.– / Membres 10.–

RAY & LIZ

de Richard Billingham  

avec Ella Smith, Justin Saling, Patrick Romer

Banlieue de Birmingham dans les années 80.
Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. Le photographe et cinéaste Richard Billingham retrace en trois souvenirs et trois époques différentes le quotidien tumultueux de sa famille.
 
Richard Billingham a grandi dans un quartier défavorisé de l'Angleterre des années Thatcher. Fils d'un père alcoolique et d'une mère maladivement obèse, il est souvent livré à lui-même, comme son petit frère. La série de photographies qu'il a consacrée à ses parents a largement contribué à sa renommée artistique. 
Avec le passage au cinéma, il continue ce travail autobiographique tout en l'adaptant à la forme de la fiction dans un style très affirmé. Percutant, RAY & LIZ suscite un remue-ménage dans les sentiments du spectateur : le haut-le-coeur initial résultant d'un regard terriblement cru et ironique sur la réalité de l'époque fait peu à peu place à la tendresse et à l'empathie.
RayLiz_Aff.jpgRayLiz1.jpgRayLiz3.jpgRayLiz5.jpg

Bande-annonce Ray & Liz