Jeune public
en 1 coup d'œil
plus en détail

CUBIX

Saison Jeune public ABC/TPR / marionNEttes - festival international
de Mathieu Enderlin  

Tout part d’un jeu de cubes. Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement. Jeu de construction, que CUBIX réinvestit pour questionner et déconstruire notre rapport à l’image.
 mémo  Sa 9 novembre 14h00
 mémo  Sa 9 novembre 17h00
comptines visuelles & jeux de mains augmente?s / dès 5 ans
40 min

Temple Allemand

tarifs spéciaux:  marionNEttes - 18e Festival International

en complément


Théâtre sans toit
marionNEttes - 18e festival international

CUBIX

Saison Jeune public ABC/TPR / marionNEttes - festival international
de Mathieu Enderlin  

conception et mise en scène Mathieu Enderlin
jeu Yasuyo Mochizuki, Aurélie Dumaret
scénographie Jeanne Sandjian
lumières Pierre-Emile Soulié

production Théâtre Sans Toit
coproduction l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, L’Echalier – Atelier de fabrique artistique – La Grange de St-Agil

La manipulation de cubes et la projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations littéraires de Queneau et de Prévert sont à la littérature. Jouant avec les images, Mathieu Enderlin explore la scène du théâtre d’objets, cet espace de signes où s’abreuve notre soif de rêver.

Les écrans sont aujourd’hui partout présents, abreuvant nos cerveaux d’images. Face à cette profusion, nous confondons parfois le réel avec ses représentations... On peut s’en effrayer, ou bien jouer de ce phénomène.
CUBIX est une invitation à faire de la place à l’imaginaire, une invitation à se laisser surprendre par notre capacité à nous créer des images à partir de choses très simples et à redécouvrir le plaisir de partager un rêve que l’on construit ensemble.

C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Après une formation à l’école de l’Acteur Marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues dirigé par Alain Recoing, il travaille sous la direction de Nicolas Gousseff, Jaime Lorca, Pierre Blaise et Dinaïg Stall. Il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles avec la compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne. Il intervient en tant que formateur au Théâtre aux Mains Nues.
soutiens ARCADI Île-de-France La Mairie de Paris L’Espace Périphérique – Parc de La Villette Le Théâtre aux Mains Nues – Lieu compagnonnage marionnette en Île-de-France L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme

Cubix2JeanYvesLacote.jpgCubix1JeanYvesLacote.jpgCubix3JeanYvesLacote.jpg

CUBIX: lancement