Archive - novembre 2019
BITTER FLOWERS fiction

En bref...

Lina, une jeune chinoise du Dong Bei, se voit proposer d'aller travailler à Paris afin d'assurer un avenir meilleur à son mari et son fils. Dès son arrivée, elle est confrontée à de nombreuses désillusions et prend de douloureuses décisions pour assumer son choix.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Ambitieuse et bien décidée à prendre son destin en main, Lina décide de quitter sa Chine natale pour assurer un avenir meilleur à sa famille. Arrivée à Paris dans l’espoir de devenir la nounou d’une famille de riches immigrés, elle déchante très vite en découvrant la réalité. Le salaire mensuel de 2'000 euros qu’elle imaginait se transforme très vite en conditions de travail désastreuses. Sans papiers, mais bien décidée à poursuivre son but jusqu’au bout, elle tombe peu à peu dans la prostitution.
 
Avec BITTER FLOWERS, Olivier Meys, dont c'est le premier long-métrage de fiction, offre un regard différent et pertinent sur le destin de ces femmes chinoises cherchant un éden en Europe. Son expérience du documentaire et de la Chine, où il a vécu près de 15 ans, apporte un réalisme saisissant à l'ensemble. Et en choisissant Benoît Dervaux, directeur de la photographie chez les frères Dardenne, il a pris le parti d'une distance juste et humaine entre la caméra et les personnages. Nous ne sommes ainsi vraiment pas loin du documentaire...

Informations...

Auteur

Olivier Meys

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h37

Année

2018

Pays

Belgique

Lieu

Cinéma ABC