Archive - janvier 2020
THE INVISIBLE LIFE OF EURIDICE GUSMAO fiction

En bref...

Deux soeurs inséparables et pourtant séparées par une société patriarcale et un père autoritaire et conservateur. Karim Aïnouz offre une oeuvre profondément contemporaine, riche en émotions, avec des héroïnes dignes, au courage jamais pris en défaut.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Eurídice rêve du conservatoire de Vienne. Guida, l’aînée, recherche le grand amour et croira l’avoir trouvé auprès d’un marin grec de passage. Bien sûr, rien ne se passera selon leurs voeux. La vie, une moyenne bourgeoisie encore très patriarcale, et même machiste, et un père très conservateur, se chargeront de ruiner leurs espoirs. Et Guida et Eurídice ne pourront plus se revoir, elles qui s’aimaient tant. Pourtant les deux trouveront en elles-mêmes la force de mener malgré tout leur vie de femmes libres.

Librement adapté du succès littéraire éponyme de Martha Batalha, THE INVISIBLE LIFE OF EURÍDICE GUSMAO prouve encore une fois le talent immense de Karim Aïnouz à mettre en scène les mélodrames en costume. Située à l’orée des années cinquante, l’intrigue est pourtant fortement contemporaine par la mise en perspective des résistances des deux soeurs face au caporalisme des mâles, père ou mari. Actuelle aussi, la manière crue dont sont menées certaines séquences. Car la recherche de plaisir est aussi une arme de résistance pour ces deux femmes. Les couleurs saturées expriment presque physiquement la chaleur tropicale et la musique originale passant subrepticement d’une texture vintage à un tempo plus moderne, encadrent superbement une élégante mise en scène. THE INVISIBLE LIFE OF EURÍDICE GUSMAO est un très beau portrait de deux femmes, fortes, émouvantes et qui sauront, envers et contre tout, conquérir et préserver leur dignité.

Informations...

Auteur

Karim Aïnouz

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

2h19

Année

2019

Pays

Brésil

Lieu

Cinéma ABC