Archive - janvier 2020
LE MIRACLE DU SAINT INCONNU fiction

En bref...

Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
À sa sortie de prison, le malfrat Amine voit la planque de son butin dissimulée par un monument. Le coin désertique est maintenant occupé par un village qui attend les touristes et les pèlerins. Habité par des personnages à la vie surréaliste et proches du burlesque, qui ne sont toutefois pas exempts d’une profonde humanité. Même Amine finit par laisser entrevoir des sentiments. On ne s’étonne pas, alors, de l’apparition de deux personnages tragiques – Brahim et son fils. Le père persiste à cultiver une terre aride sous un soleil de plomb, persuadé que la pluie reviendra, et son fils désespère de le voir s'accrocher à cette terre ingrate.

Alaa Eddine Aljem manie la dérision, dynamitant, au sens propre comme au figuré, les croyances d’une époque tourmentée. Métaphore pertinente de notre temps, que ce mausolée construit sur de l’argent, lui-même produit d’un vol. Si l'on rit beaucoup, on est aussi touché par le destin de ces personnages. Ici, comme chez Kaurimäski, l’absurde et le burlesque sont au service de l’émotion et de la réflexion. Un vrai feel good movie.

Informations...

Auteur

Alaa Eddine Aljem

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h40

Année

2019

Pays

Maroc

Lieu

Cinéma ABC