Archive - mai 2022
107 MOTHERS fiction/documentaire

En bref...

Enceinte, Leysa a été condamnée pour le meurtre de son mari. C’est donc en prison qu’elle donnera naissance à son enfant, et elle pourra le garder auprès d’elle pendant trois ans. Iryna est, elle, la gardienne de cette section particulière de l’établissement pénitentiaire où sont détenues les futures mères et les jeunes mamans.

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Deux destins se croisent dans cette fiction qui n’en est pas vraiment une.
La colonie pénitentiaire 74 d’Odessa est l’une des deux seules d’Ukraine où les jeunes, ou futures, mères sont incarcérées. C’est là que Leysa met au monde son enfant dont elle pourra s’occuper durant ses trois premières années avant d’en être séparée. La vie en prison est faite de routine, lessive, gymnastique, cours et, surtout, visites à la pouponnière. Ce sont des instants que les prisonnières attendent chaque jour avec impatience.
Puis, ce sera la garderie où les enfants grandissent, jusqu’au moment tragique de la séparation. Si la famille de la détenue ne peut pas prendre en charge l’enfant, celui-ci sera envoyé à l’orphelinat. Cependant, certaines – celles qui ont accompli la majeure partie de leur peine – peuvent espérer une issue plus clémente: une libération conditionnelle qui leur permettrait de garder leur enfant. Ce sera l’instant crucial, car si jusque là, aucune violence, aucun drame, n’étaient apparents dans cette prison si paisible, le moment où se décide l’avenir d’un enfant – somme toute innocent, lui – dévoile soudain la réalité crue, glacée, du système judiciaire où les jugements sont annoncés par vidéos interposées. Où la juge assène la sentence sans même voir la prévenue. Débute alors pour Leysa une course contre la montre pour éviter l’orphelinat et la perte de l’enfant, avec Iryna sa gardienne pour témoin.

La réussite de 107 MOTHERS tient au processus choisi : à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Leysa est incarnée par une actrice, mais tous les autres protagonistes sont réellement les gardiennes et les prisonnières de cette prison d’Odessa où est tourné le film. De ce parti-pris de vérité, de cette observation quasi anthropologique de la vie en prison, résulte, presque paradoxalement, une oeuvre de fiction d’une grande sensibilité.
 

Informations...

Auteur

Péter Kerekes

Genre

fiction/documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

1h33

Année

2021

Pays

Ukraine

Lieu

Cinéma ABC