Archive - février 2023
NUIT DE LA PHOTO
10E EDITION
projections photographiques
En bref...
Comme les précédentes éditions, la 10e Nuit de la Photo verra la projection de plus de 30 séries photographiques en divers lieux de La Chaux-de-Fonds: Club 44, Musée International d'Horlogerie, Musée des Beaux-Arts, Musée d’histoire, MUZOO, CPNE – Site Progrès (anciennement ESTER), et bien sûr au Temple Allemand et à l'ABC.En complément...
Programme complet sur le site de la nuit de la photo
Mais encore...
CINEMA ABC
Raymond Cauchetier
France, 1920-2021
Nouvelle Vague, 1958-1968
Il fut le photographe attitré des réalisateurs de la Nouvelle Vague. Engagé comme photographe de plateau sur les films de Jean-Luc Godard (A bout de souffle), Agnès Varda (Cléo de cinq à sept) ou encore François Truffaut (Les quatre cent coups, Baisers volés), il ne se contente pas de ce travail d’enregistrement des plans. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas le film, mais les coulisses de sa fabrication.
Stephan Gladieu
France, 1969
République populaire démocratique de Corée. Portraits, 2017-2020
Prenant comme modèle la série Hommes du XXe siècle d’August Sanders, Stéphan Gladieu photographie frontalement ses sujets dans un cadre familier, dirige leur regard droit dans l’objectif. Pour déjouer la surveillance des autorités, il reprend les codes de l’imagerie de propagande.
Christian Lutz
Suisse, 1973
The Pearl River, 2019
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail réalisé par Christian Lutz à Las Vegas (Insert coin). Cette fois-ci, il nous fait pénétrer dans l’univers des salons de jeu de Macao devenue la capitale mondiale du jeu.
En 2020 il a reçu le Prix du photographe suisse de l’année de la Swiss Photo Academy. Il est cofondateur de l’agence Maps.
TEMPLE ALLEMAND
Edward Burtynsky
Canada, 1955
Anthropocène, 2018
Burtynsky révèle à travers des vues aériennes qui s’apparentent à une étude de formes, de couleurs et de matière, les répercussions des incursions humaines sur la planète.
Canada, 1955
Anthropocène, 2018
Burtynsky révèle à travers des vues aériennes qui s’apparentent à une étude de formes, de couleurs et de matière, les répercussions des incursions humaines sur la planète.
Eddy Mottaz
Suisse, 1959
Mythologies alpestres, 2019-2021
Eddy Mottaz, photographe attitré du Temps, nous rappe que les glaciers inexorablement reculent et perdent chaque année leur combat contre le changement climatique. Ce qui intéresse le photographe, c’est leur dimension organique et mystérieuse plutôt que le constat de leur lente disparition.
Giulia Piermartiri et Edoardo Delille
Italie, 1990 et 1974
Diving Maldives, 2019
Les Maldives détiennent le record d’altitude la plus basse au monde et pourraient être déjà partiellement submergées par l'eau d'ici à la fin du siècle. Ce serait le premier Etat au monde à disparaître en raison du changement climatique.
Le projet Diving Maldives nous plonge dans la réalité des habitants et les difficultés auxquelles ils devront faire face dans le futur.