Archive - avril 2023
ANTIGONE D'APRES SOPHOCLE
théâtre - création

En bref...

ANTIGONE de Sophocle est la tragédie des oppositions par excellence. Antigone et son oncle Créon incarnent chacun·e une conception du devoir, de l’ordre et de la justice totalement irréconciliable. Françoise Boillat exploite ce conflit pour poursuivre dans un spectacle intimiste son questionnement sur la désobéissance.

En complément...

ATTENTION
Lorsqu'une représentation est annoncée complète, nous ouvrons une liste d'attente à la caisse, une demi-heure avant le début du spectacle. Il est fréquent que quelques places soient remises en vente.
Par ailleurs, si des places sont libérées suffisamment tôt, elles redeviennent disponibles, mais uniquement sur notre site!
Merci de votre compréhension.

Mais encore...

adaptation, mise en scène et jeu Françoise Boillat
adaptation et mise en scène Guillaume Béguin
jeu Fred Jacot-Guillarmod
création musicale Emilie Zoé
costumes  Célien & Salomé / Xpersonnes Studio
lumière Gaël Chapuis
son Olivier Charmillot
assistanat Baptiste Vurlod

production Cie du Gaz
coproduction Centre de culture ABC
 

 
ANTIGONE : l’idéalisme contre le réalisme politique, la lutte de l'État contre la famille, le respect universel contre l’amour personnel, la vie contre la mort. Créon et sa nièce Antigone sont inébranlables dans leurs convictions personnelles, convaincus de faire le bien. Ainsi, l’un comme l’autre sont responsables de la tragédie dont iels sont d’ailleurs les premières victimes.

Dans cette version D’ANTIGONE, tous les rôles sont tenus par la même comédienne, Françoise Boillat, qui joue à elle seule les conflits opposant Antigone à sa soeur Ismène, puis Antigone à Créon et enfin Créon à son fils Hémon. En caractérisant chacun des personnages d’une simple attitude, d’une intonation ou d’une inflexion de voix, elle permet au public de suivre aisément le développement de l’action, mais surtout d’assister aux violents tourments intérieurs tragiques, qui poussent les personnages vers la destruction, emportant au passage leurs proches et même le peuple lui-même (qui n’en demandait pas tant...). À travers le portrait absurde de cette âme schizophrène, ce sont les prémices d’un être humain plus apaisé qu'il s'agit esquisser : une “créature” forte de ses contradictions, capable de conjuguer les différentes forces qui animent les humains depuis la nuit des temps.
a

Informations...

Auteur

G. Béguin & F. Boillat

Genre

théâtre - création

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 75 min

Lieu

Théâtre ABC