Archive - décembre 2015
Fou d'amour fiction

En bref...

1959. Coupable d'un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier, qui vient de l'accueillir, la tête du mort raconte: tout allait si bien! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin.

...

Mais encore...

avec Melvil Poupaud, Dominique Blanc

En 1956, en Lorraine, l'affaire du curé d'Uruffe avait défrayé la chronique: un prêtre avait assassiné sa maîtresse, enceinte de lui... Après s'être inspiré de cette histoire pour un court métrage - ICI BAS -, Philippe Ramos se l'approprie à nouveau pour réaliser un film à la fois macabre et drôle. Il ne se cantonne pas au fait divers, qui devient le point de départ de son imagination. C'est ainsi qu'il imagine la sentence de la mise à mort, alors que le vrai curé, lui, n'a jamais été guillotiné. Ainsi débute une film qui mêle les genres. D'une comédie charnelle, légère et grivoise, il glisse vers le thriller rural, le drame métaphysique. Le réalisateur laisse de côté une approche sociale - la peine de mort ou la sexualité des prêtres ne sont pas son sujet - pour dépeindre les désirs et la folie d'un homme.
Un film étrange, inclassable, servi par un Melvil Poupaud éclectique qui transmet à merveille les multiples facettes de ce curé à la fois beau, médiocre et ridicule.

Informations...

Auteur

Philippe Ramos

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h47

Année

2015

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC