Dès le 31 Mar
AGENT OF HAPPINESS Festival du Sud
documentaire

En bref...

Peut-on mesurer le bonheur ? Voilà ce qu’est censé faire Amber. Fonctionnaire envoyé en campagne, ce célibataire en quête d’amour doit recenser le “bonheur national brut” de ses compatriotes. La réalisatrice hongroise Dorottya Zurbó et le réalisateur bhoutanais Arun Bhattarai l’ont suivi à travers le Bhoutan dans un film plein d’humour tendre.

Les horaires et tarifs...

  • Lundi 31 mars à 17 h 30
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 12 ans
La quarantaine bien entamée, Amber est l'un des fonctionnaires envoyé·es aux quatre coins du Bhoutan pour évaluer le «bonheur national brut» de ses compatriotes, comme le veut l’indice créé par ce royaume. Appartenant aux communautés népalaises de souche que les autorités ont opprimées et chassées, il vit chez sa vieille mère, mais nourrit le rêve d’un grand amour et d’un mariage insaisissable. Voici donc la drôle d’histoire d’un homme en quête de bonheur chargé d’évaluer celui des autres !

Suivant ce protagoniste romantique aux airs de star de comédie, Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai nous emmènent à la rencontre d’un pays et d’une culture aux multiples facettes. Au-delà des clichés, les cinéastes décrivent le pays et sa diversité sans les juger, n’hésitant pas à faire témoigner aussi bien un patriarche polygame qu’une mère célibataire alcoolique ou une artiste de cabaret transgenre. À l’instar de la fiction THE MONK AND THE GUN, ce documentaire nous invite à poser notre propre regard sur le Bhoutan et le monde, tout en questionnant la notion existentielle toute relative du bonheur. Tendre et inspirant.

Informations...

Auteur

Dorottya Zurbó & Arun Bhattarai

Genre

documentaire

Age

Dès 12 ans

Durée

1h34

Année

2024

Pays

Bhoutan

Lieu

Cinéma ABC