Dès le 23 Avr
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE documentaire

En bref...

Raoul Peck redonne vie à Ernest Cole : photographe sud-africain de génie, il fut l’un des premiers à documenter l’apartheid, avant de disparaître en exil aux États-Unis… Dans un film d’une rare densité et récompensé par l’OEil d’or à Cannes, le réalisateur nous invite à vibrer avec ses photos si intenses et révélatrices de la terrible permanence des discriminations, prises sur le vif à Pretoria comme à New York.

Les horaires et tarifs...

  • Mercredi 23 avril à 20 h 15
  • Jeudi 24 avril à 18 h 15
  • Vendredi 25 avril à 18 h 15
  • Dimanche 27 avril à 15 h 00
  • Mardi 29 avril à 18 h 15
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande-annonce...

Mais encore...

âge légal et conseillé 12 ans
Dans les années 1960, Ernest Cole fut l’un des premiers à documenter l’apartheid et à exposer la violence systémique en Afrique du Sud. Contraint à l’exil à New York, il aurait pu tomber dans l’oubli, mais un incroyable concours de circonstances a permis une résurrection: en 2017, on retrouve 60 000 de ses négatifs dans le coffre d’une banque suédoise. Une oeuvre colossale et porteuse d’une mémoire collective cruciale refait surface et Raoul Peck la ravive dans ERNEST COLE, LOST AND FOUND (titre original).

Primé à Cannes, le film retrace le parcours du photographe en reprenant sa parole à la première personne. De son enfance dans un township, où il prend ses premiers clichés à 8 ans, à son engagement pour Drum Magazine, Ernest Cole façonne son regard humaniste et capture l’injustice en déclenchant son appareil à la volée. En 1967, il publie ses clichés dans HOUSE OF BONDAGE. Le livre est interdit et pousse Cole à partir aux États-Unis, où il est réduit à devenir le photographe noir de la précarité des Afro-Américain·es. Souffrant de l’exil et de la pauvreté, il ne cessera pourtant de photographier, comme le dévoilent ses images inédites si puissantes. Raoul Peck nous invite à les parcourir en parallèle à de précieuses archives qui éclairent l’histoire et le présent des discriminations. La mosaïque immersive qui en résulte ranime un artiste tout en révélant la terrifiante permanence des injustices raciales – depuis l’apartheid et les pépites d’or sud-africain qui enrichissent la Suisse jusqu’à Black Lives Matter.

Informations...

Auteur

Raoul Peck

Genre

documentaire

Age

Dès 12 ans

Durée

1h46

Année

2024

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC