Archive - février 2016
NUIT DE LA PHOTO - II FACE AU PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE
projections photographiques

En bref...

Pour sa 5ème édition, la Nuit de la Photo présente une trentaine de travaux faisant une fois encore la part belle aux photographes proposant un regard acéré sur notre monde. Tout l’ABC est mobilisé !

Mais encore...

photographies Théophile Bloudanis, David Marchon, Giulio Piscitelli, Guillaume Poli
…. un regard acéré sur notre monde avec des enquêtes portant principalement sur des thématiques d’actualité comme les migrations, la crise ukrainienne, les paradis fiscaux, ou, plus insignifiant, mais pas moins intéressant, l’obsession du selfie. Quelques rétrospectives sociales et ethnologiques de grande valeur complètent le tableau.
De nombreux partenaires collaborent à l’événement,des projections photographiques sont prévues: au Club 44, à l’Aula de l’Ester, au Musée international d’horlogerie, au Musée d’histoire et dans le Parc des Musées.
Giulio Piscitelli (Italie, 1981) FROM THERE TO HERE – IMMIGRATION IN THE TIME OF FORTRESS EUROPE, 2010-2015
Pendant quatre ans, Giulio Piscitelli a suivi l’incroyable odyssée de ces femmes et de ces hommes en quête d’un monde meilleur, loin des conflits et de la misère.

Guillaume Poli (France, 1979) DANS LA JUNGLE DE TIOXIDE, 2014
Cinq ans après la destruction médiatique des Jungles de Calais, Guillaume Poli est retourné sur les traces de ces migrants qui vivent toujours  dans un  immense  squat à ciel ouvert. Ceux-ci mettent en place toutes sortes de stratégies pour assurer leur subsistance et préserver leur dignité malgré des conditions très précaires.

David Marchon (Suisse, 1976) A LA RENCONTRE DES REQUÉRANTS, 2015
David Marchon est allé à la rencontre des requérants du centre de Perreux. Au travers de ses portraits forts et émouvants, il leur offre un espace, un nom et une origine afin de «  ne plus jamais faire d’amalgame  ».

Théophile Bloudanis (Suisse, 1996) ATTENTE, 2015

Le jeune photographe Théophile Bloudanis s’est confronté à la vie fragile et à l’avenir incertain des migrants sur l’île grecque de Kos. Ses images sont le reflet de l’attente qui règne dans cette sorte de No man’s land.

Informations...

Auteur

AA.VV.

Genre

projections photographiques

Durée

5h

Lieu

Cinéma ABC