Archive - septembre 2016
SOY NERO
fiction
En bref...
Après THE HUNTER, présenté à l'ABC en 2011, le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts se rend sur sol américain. Il raconte le parcours d'un jeune homme d'origine mexicaine qui s'engage dans l'armée pour obtenir la Green Card, soit le droit de vivre légalement aux États-Unis....
Mais encore...
âge légal et conseillé 16 ans
Nero a 19 ans et a grandi aux États-Unis avant que sa famille soit expulsée et doive repartir vivre au Mexique. Il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le pays qu'il estime être le sien. Réussissant à passer la frontière illégalement, Nero va retrouver son frère, avant de s'engager dans l'armée américaine, pour obtenir la fameuse Green Card, la carte de résident permanent.
Le cinéaste Rafi Pitts focalise son récit sur quelques moments clés du destin labyrinthique de Nero, dans des scènes fortement marquées par les lieux géographiques, dont deux déserts, l'un en Californie, l'autre au Moyen-Orient. Deux espaces en miroir qui symbolisent les deux combats que mènent déraisonnablement les États-Unis : la lutte contre l'immigration illégale et les guerres au Moyen-Orient.
En rapprochant ces deux thèmes, Rafi Pitts s'attaque à la problématique de la Green Card, du fait que de nombreux étrangers s'engagent dans l'armée, non pas pour lutter pour leur pays, mais pour obtenir le fameux sésame qui garantira leur survie.