Archive - octobre 2016
INNOCENCE OF MEMORIES Istanbul et le musée d 'Orhan Pamuk
cinéma poétique

En bref...

Une histoire d'amour, une errance dans les rues d'Istanbul et un portrait de l'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature. Une promenade cinématographique et poétique.

...

Mais encore...

Dans son roman LE MUSÉE DE L'INNOCENCE publié en 2008, Orhan Pamuk raconte une histoire d'amour malheureuse dans l'Istanbul des années 70. En 2012, l'écrivain turc ouvre dans une simple maison, un vrai musée où sont exposés les objets qui évoquent l'histoire de cette idylle. Partant de ce double matériel, INNOCENCE OF MEMORIES est une rêverie cinématographique. Alors que la caméra nous emmène alternativement dans les espaces du musée et dans les rues d'Istanbul de nuit, la bande son nous fait découvrir ce texte, l'amour entre Fusun et Kemal, mais aussi des interviews de l'écrivain. Par bribes, Orhan Pamuk livre ses réflexions sur son oeuvre, sa vie, ses démêlés avec la politique.
De ces textes, entremêlés aux virées nocturnes, le spectateur glisse dans un univers à la fois onirique et documentaire. Embarqué dans les émotions chamboulées de Fusun et Kemal, il découvre en parallèle la personnalité d'Orhan Pamuk et l'attachement particulier qu'il entretient avec sa ville. 

Informations...

Auteur

de Grant Gee

Genre

cinéma poétique

Age

Dès 16 ans

Durée

1h37

Année

2015

Pays

Turquie

Lieu

Cinéma ABC