Archive - novembre 2016
LOUISE EN HIVER animation

En bref...

Après LE TABLEAU, Jean-François Laguionie, figure majeure de l'animation, fait un retour marquant avec LOUISE EN HIVER, film sensible et délicat sur la solitude et le temps qui passe.

...

Mais encore...

avec la voix de Catherine Frot
âge légal 8 ans âge conseillé 14 ans

Cinquième long métrage de Jean-François Laguionie, LOUISE EN HIVER conte l'histoire de Louise, une grand-mère qui se retrouve seule face à la rudesse de l'hiver dans la petite station balnéaire désertée de Biligen-sur-Mer. Aux côtés de Pépère, le chien devenu compagnon de fortune, elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. 
 
«C'est le film le plus intime que j'ai réalisé jusqu'à présent. La solitude, je la ressens aujourd'hui plus facilement. C'est un thème universel qui, comme la liberté, habite mes réalisations» confie le cinéaste de 76 ans. LOUISE EN HIVER est une réflexion sur la vieillesse et la solitude, une solitude introspective où fourmillent les souvenirs d'enfance. On y suit les pensées et rêveries de Louise, magnifiquement mise en voix par l'actrice Dominique Frot, qui confère une belle épaisseur au personnage. Poésie et délicatesse sont les maîtres mots de ce long métrage où les protagonistes évoluent dans un décor dépouillé aux tons pastel, réalisé au fusain et à la gouache sur un support papier dont les grains apparaissent à l'écran. 

Informations...

Auteur

de Jean-François Laguionie

Genre

animation

Age

Dès 14 ans

Durée

1h15

Année

2016

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger