Archive - février 2017
HARMONIUM fiction

En bref...

Un film très épuré et à l'émotion retenue, HARMONIUM de Kôji Fukada est un drame psychologique qui s'en prend aux clichés de la famille idéale. Il a reçu le prix du Jury dans la section Un Certain Regard au dernier festival de Cannes.

...

Mais encore...

avec Tadanobu Asano, Marko Tsutsui, Kani Furutachi
Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio, Yasaka, se présente à son atelier, après une décennie en prison. À la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, Yasaka s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié.

HARMONIUM s'introduit dans le quotidien de Toshio et Akie, une vie familiale renfermée et étouffée dans les non-dits. Très maîtrisé et évitant tout pathos, le film flirte subtilement avec le thriller psychologique tout en s'attaquant au modèle de la famille parfaite, largement véhiculée au Japon:
Le cinéma japonais idéalise souvent le lien familial, mais en diffusant ainsi l’image d’une « famille idéale » démodée et stéréotypée, on renie les divers types de familles qui existent réellement. Je tiens à décrire une famille déjà effondrée parce que considérer l’effondrement d’une famille comme une tragédie c’est idéaliser ce qu’elle aurait pu être. Kôji Fukada

Informations...

Auteur

de Kôji Fukada

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h58

Année

2016

Pays

Japon

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger