Archive - mai 2017
COURT
fiction
En bref...
À travers la mise en scène d'un procès, le jeune et brillant cinéaste Chaitanya Tamhane réalise une radiographie subtile de la société indienne, tiraillée entre tradition et modernité....
Mais encore...
avec Vira Sathidar, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni
âge légal et conseillé 16 ans
Le corps d'un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d'égout à Mumbai. Narayan Kamble, chanteur contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d'avoir poussé l'homme au suicide par l'une de ses chansons politiques et incendiaires. Un procès se met en place et s'enlise, de plus en plus labyrinthique et absurde.
Maintes fois couronné, COURT est un film enraciné dans le réel. Inspiré par Dalit Panther, chanteur du groupe radical anti-caste des années 1970, le rôle de Narayan Kamble est interprété par Vira Sathidar, lui-même chanteur et activiste. Le réalisateur, désireux d'explorer les arcanes du système judiciaire indien, a passé de nombreuses heures dans les cours de justice. En filigrane, il montre la violence institutionnelle, au tribunal comme dans les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'état inquiétant de la liberté d'expression. La cour de justice devient alors la caisse de résonance des tiraillements et archaïsmes de l'Inde contemporaine, traversée par des courants contraires.