Archive - mai 2017
PAS COMME DES LOUPS documentaire

En bref...

Un documentaire qui suit les pas de deux jeunes frères. A peine 20 ans, les deux garçons ont pris le chemin d'une vie en marge... un film frontal et très sensible qui parle de société, de jeunesse et de liberté.

Bande-annonce - Pas comme des loups...

Mais encore...

Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
 
De cette rencontre avec une jeunesse à part, avide de s’inventer ses propres espaces de liberté, Vincent Pouplard tire un documentaire inspiré et bouillonnant, lui-même émancipé des codes habituels du genre. Aux modalités rebattues de la captation et du témoignage, le cinéaste substitue une sorte de jeu polymorphe avec ses personnages, une interaction rebondissant des deux côtés de la caméra, pour ne jamais emprisonner ceux-ci dans une image ou un rôle établi. Ainsi, la plongée attendue dans l’univers du vagabondage cède le pas à une guration plus ouverte, plus rêveuse et heureusement plus instable.
Le Monde
 
Le cinéma se fait ici humble utopie d’hospitalité réciproque, où une jeunesse rebelle peut être entendue avec sérieux.
Les Cahiers du Cinéma
 
On songe à Gus Van Sant – Roman et Sifredi pourraient même être les lointains cousins de certains de ses personnages. Aucune esthétisation forcée ici, mais une bienveillance et une empathie s’exprimant dans la forme même du lm, la beauté étant ici la façon la plus juste de tirer ces êtres vers le haut, vers la liberté joyeuse et apaisée à laquelle ils aspirent.
Libération

Informations...

Auteur

de Vincent Pouplard

Genre

documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

1h

Année

2016

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger