Archive - juin 2017
BOUNTY documentaire

En bref...

Ils/elles sont Suisse-sse-s, souvent né-e-s en Suisse et ils/elles sont noir-e-s ou métis. Shyaka Kagame dresse le portrait d'une nouvelle génération qui s'affirme tant dans la revendication de son identité suisse que dans ses différences culturelles.

...

Mais encore...

À travers le quotidien de cinq personnages aux profils très différents, une culture hybride se dévoile. Bacary, chargé de sécurité aux CFF et Jeffrey, employé de banque, se considèrent comme des Suisses quand Rili revendique ses racines africaines «qui le rendront toujours différent». Winta, vendeuse, s'estime culturellement métissée alors que les yeux d'enfant de sa fille Ayanne ne prêtent absolument pas attention à sa couleur de peau. 
Première génération d'«Afro-européens», ils sont considérés comme des noirs en Suisse et comme des blancs en Afrique, et sont parfois appelés des « Bounty », blanc à l'intérieur, noir à l'extérieur...
Shaka Kagame a grandit en Suisse dans une famille rwandaise et a toujours été préoccupé par les questions d'identité.
J'ai remarqué que lorsqu'on interroge des noirs sur leur couleur de peau, le débat se concentre souvent exclusivement sur le racisme. Le racisme est une réalité que malheureuement beaucoup d'entre nous connaissent bien, mais cela ne représente qu'une facette de nos vies. Moi, je ne voulais pas faire un documentaire sur le racisme mais sur l'identité. En ce sens, BOUNTY n'est pas un film qui dénonce, c'est un film qui montre et fait découvrir une génération.
 

Informations...

Auteur

de Shaka Kagame

Genre

documentaire

Age

Dès 12 ans

Durée

1h20

Année

2016

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC