Archive - décembre 2015
DOUZE HEURES DE GRIMM Dire tout Grimm, en traversée de la nuit
contes

En bref...

En 2015, l'association l’Arbre à contes, qui fête ses dix ans, lance DIRE TOUT GRIMM: prononcer les 201 contes, distribués en 45 veillées dans six cantons romands. À l’ABC la clôture du défi : Douze heures de Grimm, une traversée de la nuit.

Mais encore...

contes Jakob & Wilhelm Grimm
adaptations orales par les conteuses et conteurs de l’Arbre à contes
Caroline Cortès, Anita Cuenat (Perlune), Muriel de Montmollin, Laure Galvani, Christiane Givord, Fabienne Vuilleumier, Nathalie Utiger (La Louvrée), Marie-Jeanne Cernuschi, Fabienne Naegeli, Christiane von Büren, Claire Bärtschi, Marie-Claire Cavin-Piccard, Claude Bianchi, Béatrice Leresche, Claire Heuwekemeijer, Jacqueline Haymoz, Chantal Razafindraibe, Catherine Abrecht, Claudia Perrenoud, Greet Baertschi, Françoise Granjean, Claire Anne Magnollay

Certains disent l’Odyssée, d’autres disent Oin-Oin, ou Giuffa, ou Goha, ou Nasrouddin. Il y a aussi La Jeune fille sans mains, ça c’est la collecte des frères Grimm, avec son cortège de commentaires et d’analyses psychologiques plus ou moins pointues. Dans un cercle ou dans l’autre, le fait est qu’il y a des conteuses, des conteurs, des femmes, des hommes qui sans instrument, sans amplification ni perspective d’enregistrement, sans subvention, ceux-là qui se sentent une histoire qui démange, ils se lèvent et la disent. Ils investissent les bibliothèques, les écoles, les veillées mises sur pied chez l’habitant ou les scènes, ou ils font le cercle dans des salles de paroisse, des caves. Ça s’est fait depuis des siècles dans les vallées alpines, les îles de la Manche ou les ports du Brésil, sur tous les continents. Chaque peuple a réinventé la création du monde et sa perversion par des accidents, des pertes, des tromperies, du fait des dieux, des hommes ou les bêtes. Sagesses ou folies, le patrimoine est immense, et bizarrement ressemblant d’un peuple à l’autre : les symboles y croisent les recettes, et la candeur le merveilleux. Tous les étages de savants se sont penchés sur ses contenus, les artistes du théâtre, du cinéma, de la danse retournent régulièrement y puiser de l’eau fraîche. Dans cet océan de motifs, les frères Grimm ont connu le succès. Un quinzaine de leurs « Contes de la maison et du foyer » sont devenus célèbres, célébrissimes ! Et les cent quatre vingt cinq autres ? Certains vous font dresser les cheveux sur la tête tellement leur sagesse est rance ou leur morale cruelle. Alors dire les deux cents un est une gageure, et pour fêter le défi relevé, aux DOUZE HEURES DE GRIMM terminales, les conteuses et conteurs diront leur plus beaux contes, leur préférés, ceux qu’ils elles ont mitonnés depuis bien des années, ou ceux qu’ils  viennent de rhabiller. De toute la Suisse romande, dans un même fil de parole ininterrompu à travers la nuit, à ces temps de l’année où les jours vont basculer, une nuit à tenir comme on tient la lampe allumée. Une pour mille.

Informations...

Auteur

d'après Jakob & Wilhelm Grimm

Genre

contes

Age

Dès 16 ans

Durée

12h

Pays

Suisse

Lieu

Théâtre ABC