Archive - février 2018
LA SALAMANDRE EN PRESENCE

En bref...

INTRODUCTION PAR BULLE OGIER. Deux jours avant de présenter UN AMOUR IMPOSSIBLE sur la scène de l'Heure Bleue aux côtés de Maria de Medeiros, Bulle Ogier vient à l'ABC pour introduire LA SALAMANDRE, un film incontournable du nouveau cinéma suisse.

En complément...

A L'HEURE BLEUE
Mardi 13 et mercredi 14 février à 20h15
 
UN AMOUR IMPOSSIBLE
mise en scène de Célie Pauthe
d'après Christine Angot
avec Bulle Ogier et Maria de Medeiros
 
Informations et réservation: www.tpr.ch
Réduction pour membre ABC ou sur présentation du billet du film.
 

...

Mais encore...

avec Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau, Jacques Denis
 
Introduction du film par Bulle Ogier

Pierre, journaliste, et Paul, écrivain, s'associent pour écrire un scénario d'après un fait divers: l'histoire d'une jeune fille accusée par son oncle d'avoir tenté de le tuer. Le procès se termine par un non-lieu. Pour en savoir plus, Pierre et Paul retrouvent Rosemonde, ouvrière rebelle dans une usine de salaison. 
 
La Nouvelle Vague fait des émules jusqu'en Suisse. Deux ans après le succès de CHARLES, MORT OU VIF, Alain Tanner réalise LA SALAMANDRE qui confirme l'émergence d'un nouveau cinéma helvétique, drôle et subversif. Tourné en 16mm et son direct, le film dresse un portrait acéré de la société suisse, un «désert intellectuel» où suintent l'ennui et le conservatisme. 
Rosemonde (Bulle Ogier), ouvrière effrontée et insoumise qui personnifie le refus de toute concession,  devient le centre d'attraction de Pierre (Jean-Luc Bideau en reporter exubérant) et Paul (Jacques Denis au charme bougon), deux compères qui pataugent dans leur mission. D'un ton anarcho-libertaire jusque dans son mode de production, la charge contre les valeurs bourgeoises et capitalistes est très virulente. 
 

Informations...

Auteur

d'Alain Tanner

Genre

EN PRESENCE

Age

Dès 14 ans

Durée

2h05

Année

1971

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC