Archive - mai 2018
LA PARTICULE HUMAINE Grain
fiction

En bref...

Semih Kaplanoglu est connu pour sa trilogie consacrée au personnage Yusuf et constituée de OEUF (2007), LAIT (2008) et MIEL (qui a remporté l'Ours d'Or en 2010). Le réalisateur turc revient avec un film impressionnant – au sous-titre GRAIN - mêlant le conte philosophique au film d'anticipation catastrophe.

En complément...

Reprise à 18h15 dès le 16 mai

Mais encore...

avec Jean-Marc Barr, Ermin Bravo
âge légal et conseillé 16 ans 
Dans un avenir proche, suite à un changement climatique, la terre a été irrémédiablement endommagée, le sol empoisonné. Dans ce monde aux frontières redessinées, les migrant·e·s sont parqué·e·s dans des camps séparés des villes par des boucliers magnétiques. La survie des populations des villes dépend de semences OGM produites par des conglomérats privés. Mais ces graines n'arrivent plus à se reproduire. Pour trouver une solution, le professeur Erol Erin veut retrouver le généticien Cemil Akman, dont la thèse qui avançait une explication a été censurée par les autorités. Pour le rencontrer, Erin doit quitter la ville protectrice pour les Terres Mortes.
Tourné dans certaines ruines de Détroit, filmé en pellicule dans un noir-blanc éclatant, le nouveau film de Semih Kaplanoglu nous emmène dans un univers étrange, splendide et angoissant. Une esthétique proche d'un Andreï Tarkovsky pour aborder deux des crises majeures d'aujourd'hui – crise alimentaire et crise migratoire – dans une oeuvre hybride entre science-fiction et réflexion philosophique.  

Informations...

Auteur

Semih Kaplanoglu

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

2h07

Année

2017

Pays

Turquie

Lieu

Cinéma ABC