Archive - mai 2018
CHRIS MARKER ET LE GROUPE MEDVEDKINE MAI 68

En bref...

La naissance du groupe Medvedkine sous l'impulsion du cinéaste Chris Marker. Un programme pour découvrir les réflexions et les enjeux de 1968 et des luttes ouvrières dans le cinéma!

En complément...

De multiples événements autour de mai 68 ont lieu dans 13 institutions culturelles du Canton de Neuchâtel... programme à découvrir sur le lien ci-dessous!

Mais encore...

A la fin des années 60, plusieurs réalisateurs engagés s'interrogent sur les limites du cinéma, considéré de manière générale comme bourgeois et impérialiste, et veulent révolutionner le 7e art : d'une part en donnant la parole à celles et ceux qui n'apparaissent jamais à l'écran, mais aussi en remettant fondamentalement en question la manière même de faire des films, la manière d'impliquer le spectateur et de l'amener à penser ce qu'il voit.
Parmi eux, Chris Marker a réuni un collectif de cinéastes : SLON, Service de Lancement des Oeuvres Nouvelles. Le premier film, À BIENTÔT J'ESPERE, est tourné en 1967 à Besançon lors de la grève des ouvriers de l'usine Rhodiaceta. En 1968, le film est présenté aux ouvriers qui se montrent très critiques (enregistrement LA CHARNIERE). Les cinéastes sont alors convaincus qu'un véritable cinéma militant ne peut être réalisé que par les ouvriers eux-mêmes. Ils décident de les former et créent avec eux le groupe Medvedkine. Le premier film du groupe s'intitule CLASSE DE LUTTE et retrouve les protagonistes d'À BIENTÔT J'ESPERE. 

Informations...

Auteur

collectif

Genre

MAI 68

Age

Dès 14 ans

Durée

1h37

Année

1968-1969

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC