Archive - mai 2018
LE SONGE DU LUTHIER documentaire

En bref...

Dans la lumière tamisée d'un atelier de lutherie, on découvre pas à pas la fabrication de quatre instruments à cordes. Un très beau témoignage d'un métier d'artisan et aussi d'un projet musical original, à entendre lors d'un concert en deuxième partie. EN PRESENCE DE PIERRE LOUIS LE MARDI 8 MAI ET SUIVI D'UN CONCERT DU SION QUARTET

...

Mais encore...

En 2013, le luthier suisse Pierre Louis acquiert un lot de bois remarquable provenant d'un seul érable. Il décide de fabriquer quatre instruments pour former un quatuor, de manière à ce qu'ils soient joués ensemble : deux violons, un violoncelle et un alto. De ce projet initial naîssent de multiples initiatives : la réalisation d'un film, un livre qui regroupe un texte de Philippe Domont sur le bois, des nouvelles de Pierre Colin Thibert, des linogravures de Catherine Louis et des photographies de Xavier Voirol, une conférence de Philippe Domont, ainsi qu'une tournée pour le Sion Quartet.
 
Dans LE SONGE DU LUTHIER, au coeur de l'atelier, le réalisateur Christophe Ferrux filme les gestes de l'artisan à l'oeuvre alors que l'ingénieur du son Aurèle Louis capte les sons du bois qui prend forme sous les outils. Sans commentaire, le film nous emmène dans un portrait méditatif sur l'oeuvre du luthier. Et au fil du temps, on voit le bois se transformer en instruments et prendre vie jusqu'aux premières notes.

Informations...

Auteur

de Christophe Ferrux

Genre

documentaire

Age

Dès 14 ans

Durée

52 minutes

Année

2016

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC