Archive - mars 2019
SIBEL fiction

En bref...

Le portrait magnifique d'une jeune femme muette qui se bat pour sa reconnaissance et son émancipation. Elle parle en sifflant, une langue traditionnelle et encore vivante. SIBEL pose un regard tout en nuance sur une Turquie rurale.

Bande-annonce Sibel...

Mais encore...

avec Amla Sönmez, Emin Gürsoy, Elit ??can
âge légal et conseillé 16 ans
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Elle est muette depuis sa petite enfance mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les habitant·es, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. 
 
SIBEL est un film fascinant à plus d'un titre. Par cette présence de la langue sifflée, méconnue mais encore pratiquée (même si en recul). Par la figure de Sibel, jeune femme perçue comme une paria, en quête de reconnaissance, mais qui dans son exclusion jouit d'une grande liberté, inimaginable pour les autres femmes. Ou encore par le portrait complexe que les réalisateurs font de ce village traditionnel et renfermé sur lui-même.
 
SIBEL a remporté trois prix au dernier Festival de Locarno : le prix du jury des jeunes, le prix de la presse et le prix oecuménique.

Informations...

Auteur

de Guillaume Giovanetti, Çagla Zencirci

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h35

Année

2018

Pays

Turquie

Lieu

Cinéma ABC