Archive - avril 2019
LES ETERNELS
fiction
En bref...
Le nouveau film de Jia Zhangke, un film noir dans l'univers de la pègre, qui se décline en trois temps...Bande-annonce Les éternels...
Mais encore...
âge légal et conseillé 16 ans
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu.
Comme pour son film précédent, AU-DELA DES MONTAGNES, Jia Zhangke travaille avec le temps et les ellipses racontant une histoire sur une quinzaine d'années, dévoilant peu à peu les secrets de l'existence de chacun·e. Cette fois, il ancre son récit dans le milieu de la pègre et investit le genre du film noir :
Ils survivent en s’opposant à l’ordre social conventionnel. Je n’ai pas cherché à les défendre mais plutôt à les comprendre dans leurs malheurs. D’une certaine façon, cela m’a rappelé mes premières années de réalisateur, alors qu’il était risqué de faire des films qui exprimaient clairement nos idées et nos sentiments profonds sur la société. Je me suis donc jeté dans l’écriture de ce scénario comme s’il s’agissait d’une traversée dans mes émotions : ma jeunesse perdue et mes rêves d’avenir. Vivre, aimer et être libre.